A LA UNE Actualité Matam

Fête de l’indépendance à Matam : les populations magnifient les sapeurs pompiers.

Thierno Baye Diène : Matam Teranganews

L’angle Fadel de la capitale régionale a vibré ce jeudi 4 avril 2019, au rythme du 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Sous la houlette du gouverneur de région Oumar Mamadou balde, 1300 personnes ont défilé sous la musique des forces armées.

Pour cette année, la place de l’angle Fadel a refusé du monde. Les populations ont très tôt occupé les sièges sous les bâches pour apprécier le spectacle. Et elles n’étaient pas déçues. Les civils, de l’école maternelle aux écoles de formation, en passant par les CEM, ont rivalisé d’originalité. Les petits des cases des tout petits ont défilé dans des boubous traditionnels pour donner un cachet bien local à la fête.

Les forces de défense et de sécurité dans leurs tuniques d’apparat n’ont pas manqué de susciter la vive admiration de la délégation mauritanienne. Dans une ambiance festive, les corps des sapeurs pompiers ont gagné le prix de l’applaudimétrie. Les populations ont spontanément laissé exploser leur gratitude à l’égard des soldats du feu. Un élan qui a incité la délégation des autorités à se joindre aux applaudissements fortement nourris

Il faut rappeler qu’avant le démarrage des défilés, le gouverneur a procédé à la décoration des fils du terroir qui se sont distingués de par leur actes. Parmi les lauréats de la distinction de cette année, il y a le « ardo » de Goudoude, Al Housseynou Diallo, par ailleurs, directeur de cabinet du ministre des finances.

Pour joindre l’utile à l’agréable, une soirée dansante sera offerte à la population de la 11e région du Sénégal à partir de 22 heures au centre culturel de Matam.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire