A LA UNE Actualité politique Thies

Élections Locales : Le juge Dème va à l’assaut de la mairie de Thiès

L’ex magistrat Ibrahima Hamidou Dème, également président du mouvement «Ensemble», a annoncé qu’il va briguer la mairie de Thiès, troisième région la plus peuplée en terme d’électorat au Sénégal.

Il va donc affronter l’actuel maire Talla Sylla et le leader de Rewmi Idrissa Seck, arrivé en deuxième position lors de la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019, aux locales prochaines, prévues en décembre 2019.

Pour plus de visibilité, il préconise de faire élire les maires au suffrage universel direct. Parlant de la présidentielle du 24 février dernier, le juge Dème soutient qu’en tant que magistrat, il ne peut s’empêcher de reconnaitre les résultats issus des PV de recensement des votes surtout que les représentants de l’opposition les avaient signés. Mais, il regrette tout ce qui s’est passé pendant la période électorale, citant entre autres, le parrainage, le défaut d’accès au fichier…

On se rappelle, M. Dème était le juge qui avait démissionner de ses fonctions au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Sa décision a eu des secousses parce qu’un bon nombres de personnes trouvaient sa démission aberrante car, renonçant aux privilèges dues à son statut.  Et d’autres, ses proches surtout, sa décision était loin d’être une surprise, car, ils connaissent son attachement aux vertus et l’essence même de la justice.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire