A LA UNE Actualité Dakar

Défilé du 4 avril à Rufisque : Le comité d’organisation met les bouchées doubles pour une fête d’indépendance « grandeur nature »

Alioune Badara Sall, Teranganews Rufisque

Après le Comité départemental de développement (CDD) organisé par les autorités locales le 13 mars 2019, les préparatifs vont bon train pour la  célébration de la fête de l’indépendance. A quelques jours du défilé qui se déroulera sur le boulevard Maurice Gueye, le comité préparatoire met les bouchées doubles pour faire du 4 avril une fête « grandeur nature ». Déjà, depuis quelques jours, les différents participants au défilé font des répétitions dans la ville et dans certaines écoles pour les majorettes et des élèves de la commune.

En somme, ils seront nombreux les services qui vont défiler ce jeudi. Selon Maguette Ndiaye, chef du protocole du préfet et membre du comité d’organisation de la fête de l’indépendance, ce sera un défilé grandeur nature qui va se tenir à Rufisque. « Ce sera un défilé grandeur nature qui verra la participation du camp militaire du génie de Bargny, la quatorzième compagnie d’incendie et de secourisme de Rufisque, la Compagen (Compagnie de la Gendarmerie de Rufisque), la MAC (Maison d’Arrêt et de Correction), la Douane, les ASP et les autres ». Quant aux autres services, nous fait-il savoir, comme le service d’hygiène, les eaux et forets et la Police, par manque d’effectif, ils ne vont pas défiler le jour du 4 avril.

Si du coté des corps militaires et paramilitaires notre interlocuteur n’a pas voulu se prononcer sur le nombre, il nous fait savoir que pour les écoles, vingt-trois établissements provenant des différentes communes du département sont attendus. « A cet effet, il y’a lieu de préciser que les écoles ne sont pas pris n’importe comment. On a pris au niveau de chaque commune les meilleures écoles. Et il y’aura un contingent, formé des meilleurs élèves des communes, qui va représenter la ville de Rufisque au défilé qui se déroulera sur l’avenue générale De Gaulle à Dakar.

A ce défilé prendront part aussi des mouvements associatifs, des lutteurs, des groupements de femmes, les femmes transformatrices des produits locaux, les pécheurs, des mouvements sportifs comme Rio Zym, Aero Club, des corps de métiers. « Il y’aura 23 mouvements associatifs qui viendront au défilé faire des prestations » fait savoir Maguette Ndiaye qui ajoute qu’une délégation en provenance de Nantes est à Rufisque depuis quelques jours et elle sera de la fête.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire