A LA UNE Actualité Dakar

Arrêt de la production de pain, les boulangers dans le clair obscur !

Les habitudes risquent d’être bouleversées au moins pour les prochaines 72 heures. La fédération des boulangers du Sénégal (Fbs) va arrêter la production de pain à partir de ce mercredi 17 avril 2019 pour au moins 3 jours.

L’annonce a été faite par le président de la Fbs sur la Rfm. Amadou Gaye annonce ainsi le maintien du mot d’ordre. Ce qui contraste avec les déclarations du porte parole de la Fbs au sortir de la réunion convoquée par le nouveau ministre du Commerce. Qui a annoncé une « concertation avec la base avant toute prise de décision ».

« Nous allons maintenir le mot d’ordre » a dit Amadou Gaye avant de préciser : « Nous allons réfléchir à une autre stratégie,  c’est-à-dire prendre l’exemple des gilets jaunes. S’il n’y a pas de changement,  nous allons choisir chaque semaine des jours où on fera des grèves. Le mois de ramadan approche, mais on va s’inspirer du modèle des gilets jaunes jusqu’à ce qu’il y ait une solution ».

Ce mardi, le ministre du Commerce Aminata Assome Diatta a demandé aux boulangers de surseoir à leur mouvement de grève, prévu ce mercredi. Les discussions entre les deux parties se poursuivront ce jeudi.

Les boulangers veulent augmenter le prix du pain car disent ils celui de la farine a augmenté. La miche de pain coûte actuellement 150 Fcfa et ils veulent le ramener à 200 Fcfa.

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laisser un commentaire