A LA UNE Actualité Dakar politique Ziguinchor

Aminata Assome Daitta, « une ministre du sérail » pour le Commerce  

De Youssouf DIMMA, Ziguinchor

Plusieurs nouvelles personnalités peu connues des Sénégalais sont répertoriées dans le Gouvernement dit «Mahammed Boun Abdallah Dionne 2», parmi lesquelles Madame Aminata Assome Diatta qui a hérité du portefeuille du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Mme Diatta est dans un milieu quelle semble bien maîtriser. En atteste son parcours.

En effet, juriste d’affaires de formation, Aminata Assome Diatta a pour spécialité : Commissaire aux Enquêtes Économiques option, gestionnaire de la politique économique. Titulaire du Brevet du cycle A de l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal et  du DESS « Hautes Études en gestion de la Politique Économique ».

Dans son cursus général, Madame Assome Aminata Diatta dispose d’une maîtrise en droit des Affaires (UCAD) et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion de la politique économique à l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire).

Elle a occupé plusieurs postes dans l’administration. Les plus connus sont les postes suivants :

  • Depuis le 24 février 2015, elle est Directrice du Commerce extérieur au sein du Ministère chargé du Commerce.

  • De juillet 2014 à Février 2015, elle est Conseillère technique du Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, chargé du Commerce et de l’Entrepreneuriat ;

  • De Novembre 2013 à juillet 2014, elle est Conseillère technique du Premier Ministre Aminata Touré, chargé du Commerce et de l’Entrepreneuriat ;

  • Du 23 décembre 2010 au 8 juillet 2012, elle est Chef du service du commerce de la région de Fatick ;

  • 30 janvier 2008 – 23 décembre 2010, elle est Chef du service du commerce de la région de Thiès ;

  • 26 juillet 2006 au 30 Janvier 2008 elle occupe le poste d’adjointe au Chef du service du commerce de la région de Tambacounda.

Dans le cadre de l’exécution de ses missions quotidiennes, Assome Aminata  Diatta a reçu plusieurs distinctions et satisfécits. En effet :

–  en 2018, elle reçoit  une lettre de félicitations de Monsieur Alioune Sarr, Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et des PME pour le travail accompli à la direction du Commerce extérieur ;

–  en 2010,  elle reçoit une lettre de félicitations du Directeur  du commerce intérieur  pour  les résultats obtenus dans la mise en œuvre de la politique commerciale de l’Etat  dans la région de Thiès.

En plus du français, Madame Assome Aminata Diatta parle moyennement l’anglais.

Originaire de par son père, du village de Dianki, dans la commune de Kartiack, dans la région de Ziguinchor, elle est au chevet des populations de cette partie du pays depuis un peu plus de 3 ans. Elle a fini par créer un mouvement politique dont elle est la présidente : « Jappo Ak Assom » qui signifie, « Entente avec Assom ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire