A LA UNE Actualité Education societe Ziguinchor

Ziguinchor : Grève de 72 H renouvelable au Centre National de Formation des Techniciens des Eaux et Forêts

De Youssouf DIMMA Ziguinchor 

Les étudiants du Centre National de Formation des Techniciens des Eaux, Forêts, Chasse et Parcs Nationaux (CNFTEFCPN) de Ziguinchor ont décrété ce lundi 18 mars à 8 h, un mot d’ordre de grève de 72 H renouvelable.  Ils promettent de battre le macadam dès ce jeudi.

Ils ont boycotté le port de leurs treillis, organisé une assemblée générale dans la cour de leur établissement avant de décréter le mot d’ordre de 72 H renouvelables. Ils ont directement interpellé le Chef de l’Etat Macky Sall lui demandant de résoudre leurs problèmes étrennés pendant leur assemblée générale.

Selon leur porte-parole, Bacary Thiolate Diatta, président du collectif des élèves et diplômés du CNFTEFCPN, « depuis quelques temps nous avons constaté que l’Etat recrute des anciens militaires, des éleveurs, des agriculteurs pour protéger nos forêts au moment les techniciens sortants de ce centre sont dans la rue conduisant des motos Jakarta, sont réduits à la gestion de Kiosques de transfert d’argent entre autres, après avoir été bien formés ; cela est vraiment déplorable ».

Pour lui, « pour accéder à ce nous réussissons à un concours très sélectifs réunissant entre 15 000 et 17 000 candidats au niveau national, nous subissons des épreuves de présélection pendant une semaine et puis nous passons 3 années de dure formation ».

Ces étudiants du CNFTEFCPN estiment aussi que leur « bourse d’étude s’élevant à 25 000 FCFA n’est aucunement suffisante comparée à celle des universités qui sont à 36 000 FCFA assortis d’une subvention des tickets de restaurant ».

Ils ont interpellé le Chef de l’Etat Macky Sall pour « qu’il intervienne directement pour résoudre nos problèmes ».

Le Centre National de Formation des Techniciens des  Eaux, Forêts, Chasse et Parcs Nationaux (CNFTEFCPN) est situé à 1 kilomètres de Ziguinchor.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire