A LA UNE Actualité Diourbel societe

Surpopulation carcérale à la Mac de Diourbel : Construite pour 350 détenus la prison compte aujourd’hui 1749 détenus

La Maison d’arrêt et de correction de Diourbel est à son comble. Construite pour accueillir 350 détenus, la population carcérale de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel est a son comble.

« A la date du 31 décembre 2018, la population carcérale de la MAC de Diourbel est de 1749 détenus », a révélé Ibrahima Ndong, chef du Service planification de la région de Diourbel.

Ce qui fait dire à Ibrahima Ndong que, « La maison d’arrêt et de correction de Diourbel est dépassée, elle ne répond plus aux normes internationales. On fait le plaidoyer pour que la MAC soit délocalisée », a-t-il dit au cours d’une réunion d’information sur la feuille de route et de lancement de la RAC 2019.

Face à cette surpopulation, M. Ndong plaide pour la délocalisation de la prison afin de permettre aux pensionnaires de la Mac de retrouver une vie normale car même s’ils sont privés de liberté ils ont des droits. C’est pour cela que nous avons inscrit comme projet dans le cadre du PAP 2 la délocalisation et la construction d’une nouvelle MAC», renchérit le chef Service planification régionale.

« La prison doit être délocalisée. Elle n’a pals sa place là ou elle se situe entre l’Eglise de Diourbel, le marché la préfecture, la gouvernance et une école est une raison de plus pour sa délocalisation car cette implantation actuelle est inadéquate et dangereuse », soutient Ibrahima Ndong.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire