A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : Les propos du Khalife Tidiane, les accidents et la rencontre de l’opposition font les Unes des quotidiens

Des drames ouvrent les Quotidiens de ce début de semaine. L’Observateur fait état de l’accident sur la VCN (voie de contournement nord) qui a fait 6 morts et 6 blessés. C’est au niveau de l’entrée de la ville de Thiès, sur la route du Mont Rolland qu’ils ont laissé la vie. La voiture qui les convoyait est entrée en collision avec le bus horaire de Louga en provenance de Dakar avant qu’une troisième voiture de marque Kia les heurte de plein fouet. Le bus continuera sa course folle sur 200 mètres avant de percuter un poteau électrique. 4 passagers ont rendu l’âme sur place. Deux autres décéderont en cours d’évacuation aux Urgences.

Le drame de Ngoye reste la plus surprenante des trois. L’élève H.Diatta qui a tué son répétiteur Henry Ndiaye d’un coup de couteau. L’Observateur affirme que l’élève en classe de terminale est accusée d’avoir mortellement poignardé à la jambe, son répétiteur qui, tardivement secouru, a trépassé. La présumée coupable est en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Diourbel.

Dans un tout autre registre, Sud Quotidien dresse un dossier sur la sécurité des marchés après les séries d’incendies qui ont eu lieu ces derniers temps. De l’vis d’un urbaniste Mamadou Dieng, les nombreux incendies dans les marchés ne sont que le résultat d’une mauvaise politique d’urbanisation. La structure des marchés ne correspond plus aux normes d’habitation. M. Dieng est d’avis qu’il est d’une impérieuse nécessité d’inscrire la restructuration des marchés dans les politiques publiques. Mamadou Dieng conseille le fait d’aller dans le sens de la spécialisation des marchés pour éviter des problèmes, surtout le mélange de plusieurs produits dans un marché ainsi que des heures de fermeture et d’ouverture des marchés.

Aspect Politique

Le PS à la reconquête de ses ‘’bannis’’. C’est le titre choisi par le journal Enquête pour expliquer la position de l’opposition et sa tentative de recoller les morceaux. D’après le journal, le Parti socialiste tente de recoller les morceaux après la sortie divisée de l’élection présidentielle du 24 février 2019, avec l’exclusion de Khalifa Sall et de ses partisans. A l’issue de la 12ème session de son Bureau politique tenu ce weekend à la Maison Léopold Senghor, Ousmane Tanor Dieng et Cie ont appelé à un retour de bercail des ‘’bannis’’.

Abdoulaye Wilane, porte-parole dudit parti confie que d’ores et déjà, certains renvoyés des instances du PS ont acté leur retour. Il s’agit du maire de la Patte d’Oie Banda Diop, et l’adjoint au maire de la Médina, Bamba Fall, Ablaye Martin Samb qui sont retournés sur leurs pas pour continuer leur militantisme dans les rangs du PS. Se prononçant sur la situation nationale du pays, le Bureau politique du PS condamne fermement la menace brandie par le camp d’Idrissa Seck de mettre en place un gouvernement parallèle, le jour même de la prestation de serment du président de la République, Macky Sall, le 2 avril prochain.

Dans le Quotidien Enquête, l’entretien avec Aminata Touré. Elle met l’opposition devant ses responsabilités en estimant les leaders opposants sont en train de rater une bonne occasion de poser sur la table leurs revendications et de trouver ensemble des solutions. Du point de vue de Mme Touré, on ne peut forcer l’opposition à dialoguer, si elle ne le souhaite pas. Concernant les rumeurs sur un soi-disant ‘’deal’’ entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, Mimi, balaie d’un revers de main : « L’opposition se monte ses propres films-fictions politiques en ce moment. », lit-on dans le journal.

Serigne Mbaye Sy Mansour rafle la plus grande part des quotidiens de ce lundi 18 mars, après la Ziarra générale. Le Quotidien a relayé des propos de Serigne Mbaye Sy selon quoi, « le président Macky Sall est élu par Dieu et nul ne peut s’opposer à la volonté divine ». C’était au cours de la cérémonie officielle de la Ziara annuelle de Tivaouane présidée par le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall. Dans l’Enquête, le Khalife Général Tidiane se félicite du fait qu’il n’y ait pas eu de tension post-électorale, après la proclamation des résultats issus du scrutin présidentiel du dimanche 24 février dernier. Il demande l’union sacrée derrière Macky Sall. Le journal renseigne que la réélection du président Macky Sall a occupé lors de ce 89e Ziarra, une place de choix dans le discours de Serigne Mbaye Sy Mansour. « Avant la proclamation des résultats, tout le monde avait cru que le pire allait arriver dans ce pays. Le pays a été épargné d’une situation post-électorale tendu », relaie-le Quotidien Enquête. Le Khalife a aussi exhorté les collaborateurs du président de la République Macky Sall à le soutenir pour la réussite de son second mandat.

Sport

C’est le statu quo en tête du classement de la Ligue 1 (17e journée). Selon Sud Quotidien, l’équipe de Génération Foot, leader de la Ligue 1 de football, a été contrainte au nul par le Stade de Mbour (1-1) en match comptant pour la 17e journée du championnat, un résultat dont n’ont pas profité l’AS Pikine et Teungueth FC.

Pour le Basket, le Quotidien écrit que ce ne sera pas facile pour les Lions qui évolueront dans le Groupe H, en compagnie de l’Australie, du Canada et de la Lituanie, lors du Mondial ‘Chine 2019″ (30 août-15 septembre). Un tirage pas facile pour le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, présent ce samedi à Shenzen, livre-Sud Quotidien.

Le journal renseigne toujours que le sénégalais Alcaly Diouf est le premier médaillé d’or en équitation. Les jeux olympiques spéciaux d’été « Abou Dhabi 2019 » sentent bon pour le Sénégal, avec cette distinction, dit-le journal.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire