A LA UNE Actualité Dakar politique Présidentielle du 24 février Presse du jour sport

Presse du jour : La politique et l’arrestation d’un ancien officier de l’armée militant du parti Rewmi se partagent les Unes des journaux  

Les quotidiens sénégalais parvenus ce lundi 4 mars 2019, à Teranganews traitent pour l’essentiel de l’arrestation d’un ancien officier de l’armée le colonel Kébé, membre du parti Rewmi d’Idrissa Seck, et de la première sorite publique du président Macky Sall depuis sa réélection à l’issue de la présidentielle du 24 février 2019.

Le quotidien les Echos parle d’arrestations en série dans les rangs du parti Rewmi et signale que pour avoir posté un « appel à la révolte sur sa page Facebook », le colonel Abdouarahim Kébé du parti Rewmi a été cueilli chez  à Saint-Louis (nord), ce dimanche.

Le colonel Abdourahim Kébé, ancien attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à Wahsington, a également été Directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).

Le journal Les Echos rapporte la sortie de Déthié Fall vice président de Rewmi qui «tient responsable Macky Sall de toutes les conséquences de cette traque ».

Vox Populi revient sur cette même affaire  et informe que le chargé des questions de défense du parti d’Idrissa Seck a été « arrêté chez lui à Saint-Louis et transféré à la Section recherches de la gendarmerie de Colobane (Dakar)». Le journal signale que le Colonel Abdourahmane Kébé « rejoint en détention une dizaine d’autres militants de l’opposition ».

« Le colonel A. Kébé cueilli chez lui titre Enquête.

Ce qui fait dire au journal Enquête que « la vague d’arrestations se poursuit dans les rangs du parti Rewmi »

En politique toujours, Vox Populi ouvre sa Une avec les élections locales qui se profilent en décembre et nous apprend que  « l’opposition tient son deuxième tour ».

Selon Vox Populi en visite de condoléances, ce dimanche à Rufisque, Macky Sall a demandé aux responsables du pouvoir de « consolider l’unité qui a prévalu lors de la présidentielle en perspective des locales de décembre prochain ».

« Macky pense locales », titre à sa Une Le Quotidien qui se fait l’écho d’une sortie du président de l’Alliance pour la République (APR), lequel a notamment demandé aux membres de la coalition au pouvoir, Benno Bok Yakaar (BBY) de préserver leur unité dans le département de Rufisque jusqu’aux élections locales.

Enquête rapporte aussi la sortie de la mairesse de Podor, Aïssata Tall Sall, présidente du mouvement ‘’Osez l’avenir’’ et soutien de Macky Sall, qui théorise un couplage des élections locales et législatives.

« Législatives et locales : Aissata Tall Sall plaide le couplage » renchérit Le Quotidien.

Enquête revient également sur la coalition « Idy 2019 » avec ce titre : « Ces géants aux pieds d’argile » parlant des soutiens du candidat Idrissa Seck avec Malick Gackou, Abdoul Mbaye, Cheikh Hadjibou Soumaré entre autres.

« Présentée comme une coalition XXL, Idy 2019 n’a pu conduire Idrissa Seck à la magistrature suprême. Malick Gackou, Pape Diop, Mamadou Diop Decroix ont tous été défaits dans leurs bases respectives parfois jusque dans leurs propres bureaux de vote », constate Enquête.

Le quotidien Les Echos consacre sa Une à l’affaire du colonel Kébé et aux réactions des sénégalais suite au message de félicitations adressés au président Macky Sall suite à sa réélection.

Mais à en croire la publication, « les sénégalais n’ont pas apprécié cela et titre : « les sénégalais descendent Macron mais Tanor guide Macky ».

Les Echos rapportent les déclarations du parti socialiste qui invite « Macky Sall à écouter ceux qui n’ont aps voté aussi pour lui ».

Parlons culture avec Le Fesapco ou le Sénégal a récolté trois prix pour cette 26e édition 2019.

Le Quotidien qui revient sur ce palmarès des réalisateurs sénégalais nous apprend que « Une place dans l’avion » de Khadidiatou Sow, une fiction court métrage, a obtenu « le poulain d’argent », dans la même catégorie « un air de Kora », d’Angèle Diabang a obtenu « le poulain bronze.

En sport pour boucler cette revue de presse, le quotidien spécialisé revient sur les performances du club espagnol le Fc Barcelone qui a dominé lors du classico le Real Madrid. Le leader du championnat d’Espagne a enfoncé samedi le Real Madrid (1-0) remportant ainsi son second classico en l’espace de trois jours.

En Angleterre Liverpool de Sadio Mané se fait distancé d’un point par les Citizens qui occupe maintenant la première place de al Premier League.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire