A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : « La contestation de la victoire de Macky par Idy » rafle les Unes des Quotidiens

L’AS, Vox Populi, le Quotidien, Sud Quotidien, les journaux ouvrent avec la résignation d’Idrissa Seck et son appel à l’unité de l’opposition. L’AS Quotidien affirme qu’Idrissa Seck endosse déjà les habits de chef de l’opposition. C’est dans une déclaration faite mercredi 13 mars devant les journalistes, au siège Bokk Guiss Guiss, en marge de la réunion de la coalition « Idy 2019 ».

Le leader de Rewmi a laissé entrevoir qu’il est la personne idéale pour incarner ce statut. Il  a tendu la main à toutes les forces politiques et sociales du pays, avant d’appeler à l’unité au sein de sa coalition. Le leader de la coalition Rewmi estime que sa coalition est la seule voie « pour protéger nos acquis démocratiques et faire face à la volonté de confiscation de la volonté populaire ».

Dans la même veine, Vox Populi titre : « Idy réclame toujours sa victoire ‘’confisquée’’ ». Le Quotidien écrit qu’à l’image d’un général flanqué de ses soldats, Idrissa Seck, muet depuis la proclamation des résultats, a lancé le combat contre « la confiscation de la volonté du Peuple ». Ont répondu à son appel : Malick Gackou, Pape Diop, Hadjibou Soumaré, Moustapha Guirassy, Amsatou Sow Sidibé, Hélène Tine, Barthélémy Dias, Bougane Gueye Dany, entre autres… Sud Quotidien met en exergue le livre blanc sur les limites ‘’du Macky’’, annoncé par Idrissa Seck. Par ailleurs, le candidat de Idy2019 a également lancé un appel à l’endroit de toutes les forces politiques pour faire face à la confiscation du pouvoir et de la volonté populaire.

Le Quotidien  a accordé un entretien au Maire de Dalifort, Idrissa Diallo et responsable de Taxawu Dakar, la coalition de Khalifa Sall. Dans cette interview, le Maire s’est prononcé sur toutes les questions brûlantes de l’heure : dissolution de l’Assemblée nationale, loi d’amnistie ou grâce présidentiel en faveur de Khalifa Sall. Il s’explique aussi sur les rumeurs persistantes qui l’annonçaient, durant la campagne, dans le camp présidentiel. Il est revenu sur les résultats définitifs de l’élection présidentielle, disant que tout le monde est conscient que les résultats sont difficiles à avaler même s’il n’y a pas eu contestation. Sur l’appel au dialogue du président Sall le maire pense que l’opposition devrait attendre que le président dise exactement son intention ainsi que le feedback des gens qui ne manqueront pas d’exprimer leurs souhaits.

Au sujet de la destitution de Me Madické Niang de son poste de député à l’Assemblée nationale, Sud Quotidien revient sur les faits à travers une lettre signée par Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké, actuel président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. « Monsieur le président, suite aux déclarations de ce samedi 9 mars 2019 de Me Madické Niang, rendant publique sa démission du PDS, déclaration relayée par la presse, nous demandons conformément à l’article 60 de la constitution et l’article 7 de la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée, qu’il soit automatiquement déchu de son mandat et remplacé », a, d’après Sud Quotidien, exigé-Serigne Cheikh Bara Dolly Macké.

Économiquement

Le Quotidien s’est intéressé à la création de la Banque centrale africaine avec pour titre : « L’UA veut accélérer le processus ». Une délégation de la Commission de l’Union africaine se rendra à Abuja, le mois prochain pour discuter avec la Banque centrale du Nigéria des questions liées à l’opérationnalisation de l’institut monétaire africain de l’UA. L’annonce a été, d’après le Quotidien, faite par le commissaire aux Affaires économiques, à l’ouverture de la 1ère réunion ordinaire au titre de l’année 2019, tenue dans les locaux de la Bceao. L’opportunité était aussi de recueillir les recommandations et avis des techniciens des Etats membres, notamment en ce qui concerne leurs contraintes quant à la création de cette institution.

Culture

Le ministre de la Culture a célébré mercredi 13 mars les lauréates du Fespaco 2019, à savoir les réalisatrices Khadidiatou Sow et Angèle Assie Diabang. A travers son film « Une place dans l’avion » Khadidiatou Sow a remporté le poulain d’argent et le Prix Acp de l’organisation internationale de la Francophonie. Angèle Diabang, elle, est revenu avec le Poulain de bronze et le Prix de la meilleure réalisatrice de la Cedeao pour son film « Un air de kora ». Le ministre de la culture a en profité pour annoncer des mesures pour la relance du cinéma. D’après lui le président leur a instruit trois principales directives notamment : la production du répertoire des films sénégalais, le repositionnement des Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK) dans l’agenda international du 7ème art et la consolidation, durable du cinéma sénégalais.

Du Sport                                      

« Génération Foot largue ses poursuivants immédiats », à la Une de Vox Populi. En remportant son match en retard de la 11e journée du championnat contre le Jaraaf (2-1), mercredi 13 mars, à Déni Biram Ndao, Génération Foot largue ses poursuivants immédiats. Le leader de la Ligue 1 compte encore un autre match en moins, lit-on, dans Vox Populi.

« Sadio Mané qualifie Liverpool », à la Une de L’AS Quotidien. Liverpool a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, après sa victoire (1-3) sur le Bayern Munich. Sadio Mané a guidé les siens avec un doublé. Il a marqué son deuxième et son troisième but de la saison dans cette compétition, écrit-le Quotidien L’AS.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire