A LA UNE Actualité Afrique Dakar international politique Présidentielle du 24 février

Présidentielle 2019 : La victoire de Macky Sall vue par la presse internationale

Les médias étrangers avaient les yeux rivés sur le Sénégal, ils ont scruté avec attention l’issue du scrutin présidentiel de dimanche 24 février 2019. Un scrutin remporté au premier tour par le candidat sortant Macky Sall avec 58,27% des voix. De nombreux journalistes ont été envoyés sur place pour assurer la couverture de ce scrutin, comme France 24, Rfi, BBC, JeuneAfrique, Espace de la Guinée, Africable du Mali, MED1 du Maroc entre autres médias.

Pour la radio française, RFI « Macky Sall a été réélu président de la République du Sénégal avec 58,27% des voix, selon des résultats officiels provisoires annoncés ce jeudi 28 février en début d’après-midi par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) ».

«Macky Sall arrive largement en tête avec 58,27% des voix (2,5 millions de voix), contre 20,5% pour le principal opposant et ancien Premier ministre Idrissa Seck. Loin derrière, Ousmane Sonko obtient 15,67% des voix, suivi par Issa Sall, avec 4,07% et Madické Niang, avec 1,48% », ajoute le média français.

L’Express un autre média français évoque les élections présidentielles avec la victoire dès le premier tour du candidat sortant Macky Sall.

« Le président sénégalais a été réélu avec 58,27% des suffrages. Il devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck », relève le quotidien.

L’Express note aussi que le nouveau président qui rempile devra renouer le fil du dialogue avec son opposition.

« Macky Sall devra aussi tenter d’apaiser les relations avec l’opposition, qui avait dénoncé avant le vote l’invalidation des candidatures de Karim Wade, fils et ancien ministre du président Abdoulaye Wade (2000-2012), et de Khalifa Sall, maire déchu de Dakar, tous deux frappés par des condamnations judiciaires. Elle a aussi critiqué l’instauration d’un nouveau système de parrainages qui a éliminé 20 des 27 prétendants ».

La chaîne de télévision marocaine MED1 TV revient aussi sur la victoire au premier tour de Macky Sall avec 58,27% des voix pour un nouveau mandat de cinq ans selon les résultats officiels provisoires annoncés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes.

La presse malienne n’est pas en reste et parle de fin de suspense avec la réélection de Macky Sall Présidentielle au Sénégal : « Le président sortant réélu avec 58,27% des suffrages », affiche le site Malijet.com.

Le site d’informations générales malien Malijet.com parle de « fin de suspense au Sénégal, le président sortant, Macky Sall est réélu avec 58,27% des voix selon les résultats provisoires officiellement annoncés ce jeudi 28 février 2019, en début d’après-midi, par la commission nationale de recensement des votes (CNRV) ».

Même Une sur VOA Afrique « le président Macky Sall réélu au premier tour avec 58,27%. Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck (20,50%), le député « antisystème » Ousmane Sonko (15,67%), le président d’université privée Issa Sall (4,07%) et l’ancien ministre Madické Niang (1,48%), a déclaré le président de la CNRV, le magistrat Demba Kandji », écrit le journal.

 « Macky Sall déclaré vainqueur de la présidentielle au Sénégal », note BBC la chaîne britannique qui détaille les données de la victoire au premier tour du candidat sortant », souligne VOA Afrique.

« Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) est suivi d’Idrissa Seck, qui obtient 20,50 % des suffrages. Ousmane Sonko est arrivé troisième avec 15,67 % des voix, selon les chiffres donnés par le magistrat Demba Kandji, président de la CNRV ». « L’universitaire Issa Sall a obtenu 4,07 % des suffrages, et l’ancien ministre Madické Niang a eu 1,48 % des voix. Le taux de participation est de 66,25 %, selon le président de la CNRV ».

Jeune Afrique, fait éccho de la présidentielle sénégalaise avec la victoire de Macky Sall et la réaction des perdants et écrit « Réélection de Macky Sall au Sénégal : ses adversaires contestent mais renoncent à un recours ».

La chaîne britannique fait aussi part des griefs de l’opposition suite à la publication de ces résultats provisoires, « dans une déclaration commune, les quatre candidats de l’opposition ont fait savoir qu’ils ne déposeront pas de recours auprès du Conseil constitutionnel ».

Le site d’informations générales mauritanien SaharaMédias salue cette victoire au premier tour de Macky Sall, « Sénégal : Macky Sall réélu au premier tour », titre le journal en ligne avant d’ajouter que, « Les résultats provisoires des élections présidentielles sénégalaises ont confirmé ce jeudi la victoire au premier tour du président sortant Macky Sall avec 58,7% des voix exprimées lors des élections du dimanche dernier. La commission nationale sénégalaise chargée du comptage des voix a annoncé la victoire du candidat Macky Sall, loin devant ses quatre concurrents ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire