Actualité international politique Présidentielle du 24 février

Présidentielle 2019 : La Chine congratule le président Macky Sall

A l’instar des autres chefs d’Etat de la communauté internationale, le président chinois XI Jinping a adressé dans une lettre, ses félicitations au président Macky Sall suite à sa réélection au premier tour de la présidentielle 2019.

Le dirigeant chinois a formulé des « vœux de réussite’’ pour le chef de l’Etat « dans l’accomplissement de cette mission’’.

‘’Je me réjouis d’apprendre que vous êtes réélu président de la République du Sénégal. Au nom du peuple et du gouvernement chinois et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations et formule mes vœux de réussite dans l’accomplissement de cette noble mission’’, écrit le président chinois dans un message de félicitations adressé à son homologue sénégalais.

Le Conseil constitutionnel a confirmé mardi 5 mars, les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) en proclamant le président sortant vainqueur de la présidentielle du 24 février dernier avec 58,26% des voix.

Selon le président Xi Jinping, la Chine et le Sénégal sont de ‘’ bons amis et partenaires’’.

‘’Ces dernières années, avec nos efforts conjoints, la confiance politique mutuelle entre nos deux pays ne cesse de s’approfondir et la coopération dans tous les domaines porte des fruits abondants ‘’, a rappelé le président chinois.

Il a souligné son attachement au développement des relations sino-sénégalaises ainsi que sa volonté d’œuvrer avec le président Sall au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’initiative la ’’ceinture et la route’’, et à bien mettre en valeur le rôle de coprésidents du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), entre autres.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire