A LA UNE Actualité culture Dakar

Cinéma : Macky Sall rappelle l’impératif de produire le répertoire des films sénégalais

Le président de la République a rappelé ce mercredi 6 mars « l’impératif de produire un répertoire des films sénégalais et de veiller au repositionnement des Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK) dans l’agenda international du Cinéma, Macky Sall a aussi réaffirmé son engagement à consolider la relance durable du cinéma sénégalais », a-t-il déclaré en conseil des ministres ce mercredi 6 mars.

Le chef de l’Etat a en  outre apprécié « le développement de l’industrie cinématographique sénégalaise », Macky Sall a aussi « la participation honorable du Sénégal à la 26ème édition et à la célébration du 50ème anniversaire du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en félicitant les cinéastes sénégalais, notamment les réalisatrices Angèle Assie Diabang et Khadidiatou Sow pour les distinctions spéciales obtenues lors de ce grand rendez- vous culturel africain ».

Angèle Diabang et Khardidiatou Sow qui ont obtenu respectivement les poulains de bronze et d’argent dans la catégorie court métrage de la compétition officielle du FESPACO.

Angèle Diabang, réalisatrice du film « Un air de kora », a reçu en plus le prix spécial de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO, alors que Khardidiatou Sow a décroché le prix ACP pour son film « Une place dans l’avion ».

 

 

 

Pour rappel le gouvernement du Sénégal dans sa politique de soutien au cinéma a mis en place le Fonds de promotion à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) qui était à un milliard de F Cfa avant d’être porté à 2 milliards de F Cfa pour l’année 2018.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire