A LA UNE Actualité Dakar economie Technologie

Télécommunication : Le chiffre d’affaires consolidé de la Sonatel s’établit à 1022 milliards en 2018

Le Groupe Sonatel présent au Sénégal, au Mali, en Guinée Conakry, en Sierra Léone et en Guinée Bissau, a franchi la « barre symbolique mille milliards » pour atteindre 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, équivalant à une croissance de 5% en chiffre d’affaires consolidé.

Le Groupe Sonatel note que son « résultat net » pour 2018 a atteint « 208 milliards FCFA, soit une croissance de 0,4 % par rapport à 2017 », renseigne le communiqué.

Le communiqué de la Sonatel souligne que dans cette dynamique de croissance, « les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, reflétées par l’évolution positive de la croissance de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à 462 milliards FCFA soit +2,2% par rapport à 2017 ».

Selon toujours la note d’information du groupe de télécommunication, « la poursuite de la monétisation des données Mobile grâce au renforcement de l’avantage concurrentiel sur la connectivité avec notamment la 4G et 4G+ au Sénégal et au Mali et la 4G à Bissau a généré un chiffre d’affaires de 191 milliards (+41,1% par rapport à 2017) ».

Il fait noter que le Groupe Sonatel « continue de rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence, et particulièrement au Sénégal».

La Sonatel affirme avoir ainsi contribué pour « plus de 500 milliards » de FCFA aux recettes budgétaires versées à titre d’impôt, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes dans les pays de présence.

Le groupe Sonatel fait savoir qu’ « au titre du développement du secteur privé local, fait-elle également valoir, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 148 milliards de FCFA de chiffres d’affaires ».

En matière d’emplois, soutient le communiqué, « les activités du groupe ont permis de générer plus de 4.500 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous-traitance et aux différents partenariats ».

S’y ajoute que « l’activité Orange Money a généré un chiffre d’affaires de 62 milliards (+36,1% par rapport à 2017), soit une participation de 6% au chiffre d’affaires global (+1,4% par rapport 2017) ».

Le document de souligner, « ce sont 5,6 millions de clients actifs sur les 13,1 millions de clients Orange Money qui ont réalisé 800 millions transactions d’une valeur de 8 000 milliards de FCFA. C’est la première source de croissance du chiffre d’affaires groupe (+5,8% par rapport à 2017) ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire