A LA UNE Actualité Dakar politique Présidentielle du 24 février

Présidentielle 2019 : Les sénégalais dans l’attente des résultats de la présidentielle du 24 février

Après un scrutin de dimanche 24 février 2019, qui s’est déroulé dans le calme et la sérénité selon toutes les missions d’observation présentes sur le territoire pour superviser le déroulement du vote, les sénégalais sont toujours dans l’attente des premiers résultats provisoires, trois jours après le scrutin.

Des résultats attendus entre jeudi et vendredi prochain, si on en croit, le président de la commission national de recensement des votes (CNRV) dirigée par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, le juge Demba Kandji.

Le président a fait cette annonce lundi après que des médias se sont mis à publier des tendances ajouter à cela la sortie des deux camps ceux de l’opposition agitant l’idée d’un second tour et le camp du candidat sortant revendiquant la victoire dés le première avec une majorité probable de 57 %.

Mais selon le magistrat, « seule, la commission nationale de recensement des votes a le droit de proclamer des résultats provisoires et définitifs par le conseil constitutionnel », a recadré Demba Kandji.

Cette présidentielle a mis en lice cinq (5) candidats dont celui sortant Macky Sall, Ousmane Sonko du PASTEF, El hadji Issa Sall du PUR, Idrissa Seck de Rewmi et enfin de Madické Niang.

Mais dores et déjà, la guerre des chiffres fait rage avec surtout le camp du candidat sortant Macky Sall et celui d’Idrissa Seck qui semble au regard des premières tendances dans une bonne posture.

Seule instance habilitée à titre provisoire de recenser les votes et de proclamer provisoirement les résultats, la commission nationale de recensement des votes est composée de trois magistrats, de deux représentants  des candidats en lice à raison d’un titulaire et d’un suppléant le tout sous la supervision de la CENA.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire