A LA UNE Actualité politique Présidentielle du 24 février

Le débat présidentiel est calé pour le 21 février à 21 heures…

La date du « Débat Présidentiel » est calée. Il aura lieu le 21 février 2019 en direct sur la 2STV, sur iRadio et en streaming sur Seneweb.

Face au président sortant Macky Sall, dans la course présidentielle, se présentent deux anciens compagnons de route d’Abdoulaye Wade, fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) : l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, candidat pour la troisième fois, l’ex-ministre Madické Niang. Mais il y a aussi deux nouveaux venus dans l’arène nationale, tous deux élus députés en 2017 : Ousmane Sonko, et El Hadji Issa Sall, chef d’un parti proche de la mouvance religieuse.

Un débat présidentiel qui était voulu, par les internautes sénégalais, bien avant l’ouverture de la campagne présidentielle. Le leader de Pastef Ousmane Sonko était le premier partant pour cet échange.

Après la confirmation d’Idrissa Seck, le candidat de la coalition Madické 2019 a réagi sur Twitter, disant qu’il accepte une invitation à participer au débat présidentiel.

« Je me suis toujours battu pour un Sénégal d’idées et d’actions. Ce qu’incarne cette belle initiative qu’est #SunuDebat. Je reste convaincu que le Sénégal doit se faire de façon discursive. J’accepte votre invitation du #SunuDebat, @Call_Me_Wawa », a écrit Madické Niang sur le Réseau social.

Désormais, ils sont donc quatre candidats à avoir dit oui au débat présidentiel initié par les internautes sénégalais. Il ne manque que le Président sortant pour faire le plein de participants. Reste à savoir si la tenue du débat sera possible sans Macky Sall. Son équipe a jusqu’ici ouvertement décliné l’invitation à lui adressée.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire