Actualité politique Présidentielle du 24 février

Bignona et Ziguinchor : Idy2019 offre à la Casamance une paix définitive et complète

« Une paix définitive et complète », c’est l’engagement pris hier, mardi 12 février, par le candidat de la coalition Idy2019 devant ses partisans à Ziguinchor.

Idrissa Seck qui poursuit ainsi sa parade dans la Casamance naturelle, en provenance des régions de Kolda et Sédhiou, a pris l’engagement fort de restaurer complètement, dès son accession au pouvoir, la paix tant attendue au profit de la région naturelle de la Casamance en proie depuis 1982 à un conflit armée.

Parmi ces mesures, figure donc en bonne place la restauration de la paix complète et définitive en Casamance. Loin de s’arrêter là, le candidat Idrissa Seck a également promis dans le cadre de son programme de redressement du Sénégal, de faire de Ziguinchor une Plateforme industrielle et logistique de transformations des produits naturels locaux pour booster l’emploi des jeunes.

Il faut rappeler que, dans cette déclaration faite au rond-point Aline Sitoé Diatta où sa caravane orange a marqué une pause, le temps pour Idrissa Seck qui est accompagné de Pape Diop, Amsatou Sow Sidibé, et de Mamadou Diop Decroix de s’adresser à ses militants, le leader d’Idy 2019 a également fait un clin d’œil au monde éducatif de la Casamance et aux acteurs du transport. « Les transporteurs se sont plaints des tracasseries routières. Mais je vous dis que cette situation sera bientôt un vieux souvenir. Le transport doit être fluide pour une économie en mouvement. Je suis également sensible à la situation des enseignants qui sont aujourd’hui dans un état de découragement inqualifiable alors que la motivation des enseignants est le premier intrant d’un système scolaire performant », a lancé-le candidat Idrissa Seck au milieu de ses partisans.

Prenant la parole à la suite, en sa qualité de doyen de la coalition Idy2019, Pape Diop au nom de tous les leaders de ladite coalition, a conforté les propos du président du parti Rewmi. « La Casamance naturelle est unique dans le Sénégal. Avec le programme d’Idrissa Seck, on ne verra plus des gens quitter ce bel territoire pour aller à la recherche de l’emploi ailleurs mais ça sera l’inverse. Une discrimination positive sera décrétée pour le développement de la Casamance », a promis-Pape Diop.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire