Ce 14 janvier marque la réception de la première phase du TER (train express régional). Cet appareil-train dont les sénégalais ont tant entendu parler a fait l’objet de toute une cérémonie à la gare de Dakar, 20 mois après le démarrage des travaux.
16h19, les écrans géants annoncent le départ du Président et de ses accompagnants de Bargny pour Rufisque. A la gare de Dakar, un public paraissant excité ont attendu le Président, des heures durant. Pour que l’attente se fasse moins longue, des animations leur ont été offertes. Comme d’habitude, à ce genre d’événements, la culture sénégalaise est magnifiée à travers prestations de danses ethniques.
Lorsque le train est arrivé à destination, le bruit qui, d’antan témoignait de son arrivée ne s’est pas fait entendre, d’où l’étonnement d’une dame d’un âge assez avancé. « Le train est arrivé ? Pose-t-elle les yeux interrogateurs. « Oui, » lui-répond-t-on. « Aucun bruit ne m’a fait sursauté, poursuit-elle insistante. « L’appareil est à la pointe de la modernité, » lui-explique-t-on. A son entendement, toute cette modernité tue le traditionnel, la culture du ‘’sakhar’’ train en wolof, et son charme insoupçonné en passant.
A la gare, Macky Sall est descendu aux alentours de 19h, dévoilant ainsi une allure rajeunie, de l’endroit, après rénovation. 136 ans après l’inauguration du projet ferroviaire, la gare de Dakar reprend vie. « Ce jour est gravé dans les annales d’or du pays. Vous avez-vu comment votre gare a été rénovée ? Je vous présente le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant après l’ouverture en 1883 du train Dakar-Rufisque qui faisait partie du projet ferroviaire de l’ère coloniale Dakar-Saint-Louis, » dit-le Président avec une fierté manifeste à l’endroit des sénégalais. Macky Sall n’a pas manqué de vanter son acquis, dans une description donnant envie de pénétrer l’appareil. « 115 000 passagers pourront rallier leurs destinations par jour. Le train est entièrement équipé, doté de wifi, de climatiseurs, il pourra assurer des liaisons rapides, ponctuels et régulières. Soit 7mn entre Dakar-Pikine, 22mn entre Dakar-Diamniadio, et moins de 45 mn entre Dakar-AIBD, avec une vitesse de pointe de 160km/heure, « détaille-t-il.
Pour cette première phase, 15 trains sont acquis auxquels vont s’ajouter 7 autres dans la deuxième phase.
Au total, 656 milliards ont globalement servi au financement du TER, pour la première partie, a affirmé le Président lors de son discours. « La Banque Islamique de développement a injecté 197 milliards. l’AFD de France, 196,5 milliards, et le Sénégal a participé pour 142,5 milliards, » justifie-le président.
Dans leur allocution, le PDG de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat des Affaires étrangères, soutiennent que le Président aura toute l’aide financière nécessaire pour ses projets PSE.
Le TER, figure emblématique du Sénégal émergent comme l’appelle le Président Sall n’est pourtant pas sur le point d’entrer dans ses fonctions. Pour cause, « il nous faut satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne du TER. Le voyage débutera bientôt, rassure-t-il, après le signal vert de la société d’exploitation du TER. » Un « bientôt » qui signifie en réalité, six mois.
50 milliards en dédommagement
Tout projet présente des risques d’inconvénients, débute le Président. « Nous sommes conscients des soucis que nous avons causés aux impactés, » avoue-Macky Sall. « A ce titre, les impactés du projet ferroviaire seront dédommagés à hauteur de 50 milliards, » renseigne-t-il.
Pour clore cette cérémonie, le chanteur Pape Diouf, a offert une prestation au public à travers sa chanson « TER », après que Youssou Ndour leur ait régalé avec un « Be Happy ». Et une magnifique projection sur le Train-Express régional a illuminé la place de la gare.