A LA UNE Actualité economie

Rosso : Les Douanes réalisent une entrée de recettes de plus de 06 milliards en 2018

Adama SENE (Saint-Louis)

La ville de Rosso a été choisie par l’administration douanière de l’axe Nord pour la célébration de  journée internationale de la Douane. Une occasion pour le Directeur de l’entité de l’Axe nord de se féliciter du rôle important qu’occupe le bureau de Rosso dans les entrées et d’inciter les agents   et les acteurs privés de jouer le jeu de la transparence et de légalité comme les y invite le thème de l’édition 2019.

A en croire le colonel, Directeur régional de l’axe Nord,  ce quotidien constitue une bonne source d’inspiration pour engager le changement de paradigme auquel invite le thème de l’édition 2019  consacrée à des frontières « Smart » pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des biens. «  La notion anglaise Smart renvoie littéralement en français à l’intelligence. L’intelligence est une qualité intrinsèquement humaine qui ne saurait s’appliquer des positions physiques ou des barrières territoriales. Donc si on parle de frontières intelligentes, on fait référence aux comportements des hommes qui y exercent et qui doivent travailler avec tact, d’intelligence et de rationalité en exerçant efficacement leurs attributions sans gêner inutilement  les transactions internationales » a soutenu le colonel Mbaye Ndiaye.

Pour ce dernier, l’idée de frontières intelligentes encouragées par l’OMD s’oppose à la conception traditionnelle des frontières  comme barrière à la libre circulation des personnes et des biens. «   Il induit une gestion  partenariale du dédouanement et pousse l’administration des douanes à s’abstenir de toute tracasserie pouvant gêner la fluidité, la célérité ou la rapidité des mouvements des personnes et des biens. Donc l’objectif est de rendre plus facile le franchissement des frontières qui ne doit plus être perçu comme une épreuve difficile  mais plutôt comme une épreuve républicaine au cours de  laquelle l’usager reçoit l’assistance mais aussi un soutien citoyen » a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre que la  mise en œuvre de ce nouveau paradigme requiert de la part des agents plus de professionnalisme et le rejet total de toute forme de corruption. « Mais pour que la confiance remplace la méfiance, pour que la facilitation remplace la suspicion, pour que le partenariat Douanes et opérateurs économiques soit effectif, il faut que tous les acteurs jouent le jeu de la transparence et de la légalité » a signale le colonel Ndiaye. Pour lui, l’organisation de cette journée  découle de la nécessite de vulgariser les missions multiforme de l’administration des douanes pour que les populations puissent appréhender ces dernières et admettre plus facilement les contraintes qui en découlent. « C’est pour magnifier la contribution remarquable de ce poste dans les efforts de liquidation des services de douanes parce que  le bureau de Rosso mobilise annuellement plus de 06 milliards de francs Cfa.

Ce qui en fait le principal pourvoyeur de recettes pour la zone Nord. En délocalisant la cérémonie à Rosso, nous avons voulu montrer la place stratégique de la ville qui constitue un carrefour commercial  mais aussi une plate-forme de transit des marchandises en provenance du Sénégal, de la Mauritanie  et de l’Europe » a conclu Le directeur régional des Douanes de l’axe Nord.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire