A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour sport Sports

Presse du jour : Le discours à la nation de Macky Sall passé au crible par la presse sénégalaise  

A la Une de la presse sénégalaise, le traditionnel discours de fin d’année du Président de la République, Macky Sall, analysé, scruté, détaillé par les quotidiens parvenus ce mercredi 2 janvier, à Teranganews.

A la Une de Sud Quotidien « Macky fait le bilan de son septennat », affiche Sud Quotidien. Sud décrit un long message à la nation du Président Sall qui a duré « 30 mn ».

D’après, la publication « c’est sans doute un des plus longs depuis son accession à la magistrature suprême, avant d’ajouter que « Macky Sall a décliné son ambition pour le Sénégal, en dévoilant un pan de son programme pour son prochain mandat […] ».

Et, Sud Quotidien de revenir également sur l’entrevue du Président Sall avec des médias sénégalais, en soulignant qu’il en a saisi l’occasion pour lever le voile sur le coût du Train express régional (TER), le troisième mandat, la question du retrait de l’organisation de la présidentielle au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Et, sur cette dernière Macky Sall est catégorique « il n’est pas pour lui question de nommer une personne neutre au ministère de l’Intérieur qui en charge aussi de l’organisation des élections ».

Le Quotidien analyse le discours du chef de l’Etat et parle d’un « discours à la Nation du chef de l’Etat aux allures « bilan », qui a duré « 30 minutes », une première en sept ans », fait remarquer Le Quotidien.

Enquête se focalise sur le jeu de questions réponses après le discours à la nation du chef de l’Etat, une première au Sénégal et titre à sa Une : « Macky Sall en première ligne ».

Selon le journal Enquête Macky Sall a fait face à ses tabous qui pour noms : « surplus financier sur le TER, le retrait de l’organisation de la présidentielle à Aly Ngouille Ndiaye, l’ingérence de son frère Aliou Sall ».

En sport pour finir, le quotidien spécialisé Stades pointe à sa Une les performances de l’international français de Manchester United, Paul Pogba qui a retrouvé la créativité et la performance après le départ de José Mourinho limogé avec qui il avait des relations exécrables.

Selon le journal sportif, MU veut poursuivre le sans faute sous Slskjaer son nouvel entraîneur.

Stades revient aussi sur l’autre réveil de Diao Baldé Keita de l’Inter Milan, « enfin le bolide Keita Baldé lancé », écrit Stades.

Sur le marché du transfert Kalidou Koulibaly est toujours sur les tablettes de Liverpool qui est prêt à donner 79 milliards de francs CFA.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire