A LA UNE Actualité Afrique international politique

Francophonie : Louise Mushikiwabo a officiellement pris fonction ce jeudi

La nouvelle secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 3 janvier 2019 à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, et nouvelle secrétaire générale de l’organisation a été investie pour quatre ans lors d’une cérémonie de passation, à laquelle la presse n’était pas conviée, avec la sortante, la Canadienne Michaëlle Jean, au siège parisien de l’OIF, qui compte 88 États et gouvernements, soit près de 300 millions de francophones.

« Nous travaillerons dans un esprit de solidarité et de dialogue permanent afin de répondre efficacement aux priorités de nos chefs d’État et de gouvernement », a déclaré Mme Mushikiwabo, citée dans un bref communiqué de l’OIF. « Je suis impatiente de mettre mon expérience et ma volonté au service de notre Francophonie », a-t-elle ajouté.

L’ancienne ministre a été élue le 12 octobre lors du Sommet de la Francophonie à Erevan après avoir été adoubée par la France, premier bailleur de fonds de l’OIF, et l’Union africaine, présidée par le Rwanda.

Ce double soutien avait eu raison des critiques qu’avaient suscitées la candidature du Rwanda, qui a remplacé le français par l’anglais en tant que langue obligatoire à l’école, et dont le bilan en matière des droits de l’Homme est régulièrement dénoncé.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire