A LA UNE Actualité santé societe

Retro Société 2018 Part II : Des séries d’incendies, des accidents en mer, la dengue

Saint Louis – Incendie au marché de Sor : Des millions de francs CFA en denrées et matériels frigorifiques en fumée

Des séries d’incendies ont aussi, marqué la société, en 2018. Un incendie s’est déclaré le 2 janvier au marché poisson de Tendjiguene dans le faubourg de Sor. Aucune perte en vie humaine ou blessé grave n’a été noté, les vendeuses de poissons ont assisté impuissantes à la consumation de leurs produits et de leurs matériels frigorifiques. A en croire des témoignages recueillis sur place, les dégâts matériels et les pertes financières étaient incalculables. « Tous nos bagages sont partis enfumés, rien n’a pu sortir des flammes. Les femmes vendeuses de poisson du marché ont tout perdu. Ce sont des millions de francs CFA en poissons et en matériels frigorifiques qui sont calcinés, » s’était désolée Séna Sow une des victimes.

 Mbour- Société : Un incendie réduit en cendre deux cantines de tissus

Dimanche 7 janvier au marché central de Mbour dans l’ouest du pays, deux cantines de vente de tissus ont été entièrement calcinées. C’est aux environs de 20h, que le feu s’est déclenché. Selon Djibril Thiao, le propriétaire de l’une des cantines réduites en cendres, un court-circuit serait à l’origine de ces flammes qui ont été finalement maîtrisées par les éléments du centre de secours des Sapeurs-pompiers de Mbour.

Ziguinchor – Incendie au marché Tilène : Plus d’un milliard FCFA de dégâts matériels

En août, c’était au tour de la ville de Ziguinchor de faire face à ces incendies de marché. C’était un incendie d’une violence inouïe qui s’est déclaré vers les coups de 3 h du matin au marché Tilène de Ziguinchor faisant des dégâts matériels estimés à plus d’un milliard de FCFA. Boy Sérère, par ailleurs président des commerçants du marché Tilène, « estimait à plus de 360 cantines et sans compter les étales que les flammes ont emporté soit plus d’un milliard de FCFA ».
Les autorités locales, le préfet de Ziguinchor, des adjoints au maire, des DG et autres PCA originaires de la ville ont vite accouru sur les lieux, pour constater, impuissants, l’ampleur des dégâts.
Les sapeurs-pompiers ont eu du mal à éteindre de sitôt les flammes à cause d’un manque de bouche d’incendie au niveau du marché. Ils leur a en effet fallu 3 heures d’horloge pour venir à bout des flammes.

Le Premier Ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne s’était rendu au chevet des commerçants du marché Tilène de Ziguinchor, emporté par les flammes dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 2018, à la tête d’une forte délégation gouvernementale. Après avoir visité les lieux et constaté les dégâts, le PM de Macky Sall annonce la construction d’un nouveau marché moderne, sécurisé et sous régional.

  Un violent incendie s’est déclaré au marché Thiaroye

Une semaine après l’incendie du marché Tilène de Ziguinchor, le marché Thiaroye a connu le même sort. A noter que l’incendie du marché Thiaroye n’a fait aucune perte en vie humaine.

Kaolack : Un incendie ravage le marché Zinc de Léona

Il s’était déclaré jeudi 23 août aux environs de 19h et a presque tout ravagé sur son passage. Plusieurs dizaines de cantines sont parties en fumées sous l’œil impuissant de leurs propriétaires. Des occupants de ces cantines, aidés par des amis et le voisinage sont venus se joindre aux sapeurs-pompiers pour tenter d’arrêter le feu.

L’incendie a provoqué une coupure de courant dans tout le secteur du quartier Léona central, où se trouve le marché Zinc.

Accidents en mer

Entre autres actualités qui ont secoué le pays, les accidents en mer. La situation de l’érosion côtière est tellement inquiétant que le contre-amiral Sow, le conseil interministériel avec l’ensemble des parties prenantes en ont fait une priorité. Beaucoup d’accidents en mer ont été enregistré cette année. Des blessés et des cimetières envahis à cause de la furie des vagues dans la langue de Barbarie et le Gandiol, des dégâts matériels à hauteur de 120 millions entre autres ont fait les annales de l’actualité sociétale de 2018.

L’épidémie de Dengue a marqué l’actualité santé

Côté santé, c’est la dengue qui a fait parler d’elle. Cette épidémie qui marche en courant. A Fatick, le bilan de la maladie s’est alourdit de 12 cas. Les mesures de prévention se sont multipliées dans la commune de Fatick et les prélèvements se poursuivent. Une pulvérisation des domiciles des malades et un saupoudrage de la ville a été faite.

A Saint-Louis, c’était un total de 6 cas présumés dont 3 confirmés de la maladie à Rosso-Sénégal. Peu de temps après la détection de cette maladie dans la région de Saint-Louis, Abdourahmane Traoré responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé affirme que  3 cas ont été déclarés guéris plus un cas enregistré dans la commune.

A quelques jours du Grand Magal, des cas de dengue ont été suspectés à Touba. Dans la capitale du Mouridisme, huit (8) personnes ont été contaminée.

Les autorités ont demandé aux populations de s’impliquer davantage dans la prévention, notamment en adoptant les mesures de sécurité distillées par les spécialistes de la Santé.

Nostalgie ciao ciao ciao ! Bienvenue i-radio sur la 90.3

Nostalgie n’est plus. Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, Boubacar Diallo DJ Boubs et Mamadou Ndiaye ont le 18 octobre 2018 lancé leur radio dénommée « i-radio ». Leur départ du groupe Futurs Médias a été au centre des débats. L’objectif selon ces promoteurs c’est de veiller à une presse responsable et de qualité avec des contenus instructifs. Pour un meilleur management de leur groupe, Mamoudou Ibra Kane est le directeur général de E-Media Invest, Alassane Samba Diop, directeur de i-radio et de la télévision à venir, Boubacar Diallo DJ Boubs est le directeur commercial, marketing et de la production, Mamadou Ndiaye ancien de l’agence France presse (AFP) est quant à lui le directeur de la plateforme numérique www.emedia.sn, en charge des éditions et de la communication de E-Média Invest.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire