A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour sport

Presse du jour : L’investiture du candidat Macky Sall règne en maître dans la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais parvenus ce lundi 3 décembre 2018, à Teranganews, traitent principalement de l’investiture du candidat président Macky Sall, qui brigue un second mandat lors de la présidentielle du 24  février prochain.

« Le grand show », s’exclame le journal Enquête, qui revient sur ce qu’il appelle «un spectacle en son et lumière déroulé par la coalition présidentielle à l’occasion de l’investiture de Macky Sall pour la prochaine présidentielle ».

Enquête a consacré trois pages à cet événement et revient à sa page 2 sur le « Grand oral du Président Sall » centré sur le « bilan et (les) perspectives d’un candidat ». « Dans un discours de près de 50 minutes, le Président de la République, Macky Sall, candidat de la mouvance présidentielle, est largement revenu sur son bilan, non sans révéler les grands axes de son programme, en cas de second mandat », explique le journal.

Le journal d’ajouter que Mimi Touré  annoncé 2 millions de signatures.

« Macky élu par ses pairs », pour Le Quotidien, parlant de l’investiture du candidat Macky Sall avec la présence du « Président mauritanien Ould Aziz, ivoirien ADO, libérien Georges Weah et du voisin gambien Adama Barrow étaient tous présents ».

S’adressant à ses militants Macky Sall, candidat à sa propre succession a promis d’intensifier les acquis.

Cela pousse Vox Populi à titrer : « Macky lance la bataille des chiffres ». Et en sous-titres le journal informe que : « Benno Bokk Yakaar coalition présidentielle exhibe plus de 2 millions de parrains ». Vox Populi s’est focalisé sur la collecte des parrainages par la mouvance présidentielle. « Macky lance la bataille des chiffres », titre le journal, en relevant que « BBY exhibe plus de 2 millions de parrains », alors que Bougane Guèye, lui aussi investi samedi, « brandit 794.881 signatures ».

Le journal de renchérir avec « la démonstration de BBY à Dakar Arena » et reprend cette déclaration du Président sortant sur les performances économiques du pays : « L’économie a généré plus de 500 000 emplois »

« Macky élu par ses pairs », affiche de son côté Le Quotidien au sujet de la présence des chefs d’Etat mauritanien, libérien, ivoirien et gambien, à la cérémonie.

« Macky Sall fait cap sur 2019-2014 », renchérit L’AS en indiquant que le Président Macky Sall a « donné ce samedi dernier un avant-goût de ce qui attend les sénégalais une fois qu’il serait réélu au soir du scrutin présidentiel de 2019 ».

L’AS de préciser que le chef de l’Etat sortant se fixe pour mission de « préparer l’avenir », en s’engageant à « développer cinq initiatives majeures entre 2019 et 2024 ».

En sport le quotidien spécialisé Stades reparle encore de Diao Baldé Keita qui a encore marqué après son double de lors de la journée passée en Serie avec son club l’Inter Milan. Stades s’interroge aussi les « fins de carrière pour Messi, Ronaldo et Modric, 10 ans après » ?

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire