A LA UNE Actualité Dakar handball politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Les quotidiens font part du consensus trouvé par la famille de Sidy Lamine Niasse, inhumé ce vendredi à Léona Niasséne

La presse quotidienne sénégalaise parue ce vendredi 7 décembre reparle encore de Sidy Lamine Niasse qui sera finalement inhumé à Leona Niassene Kaolack.

Enquête nous apprend que la famille a trouvé un consensus et Sidy Lamine Naisse sera inhumé ce vendredi 7 décembre 2018, à Kaolack ce qui fait dire au journal que à sa Une avec la photo du défunt patron du groupe de presse Walfadjri que : « le dernier mot est revenu à Leona Niassene ».

D’après Enquête, « les enfants den Sidy Lamine Niasse ont finalement accepté que leur père soit inhumé à Kaolack auprès des siens ». Cheikh Niasse un des fils du défunt de confier que « nous ne pouvions plus laisser la dépouille de notre ère perdurer à la morgue ».

Un consensus qui intervient après un bras de fer de quarante-huit heures avec la famille de Léona Niassène et de Médina Baye.

Pour Le Quotidien, c’est al « La fin d’un feuilleton et Sidy Lamine Niasse sera inhumé aujourd’hui à léona Niassene et non à Yoff l’avait annoncé à l’annonce de son décès par un  fils du défunt Cheikh Niasse ».

Pour Sud Quotidien, « les volontés de Léona Niassene et de Médina Baye ont été respectées » concernant le lieu d’inhumation qui avait dans un premier temps divisé la famille du défunt mais un consensus a été trouvé au finish et Sidy Lamine Niasse sera inhumé ce vendredi après la prière du vendredi à Léona Niasséne auprès des siens ».

Selon Sud, Sidy lamine Niasse sera inhumé auprès de ses illustres pères à Léona Niasséne ce vendredi 7 décembre 2018, après la prière.

Sud Quotidien qui a fait focus sur les syndicats d’enseignants avec la suppression ou limitation du droit de grève dans le secteur de l’éducation d’où le titre : « L’Assemblée nationale au ban ».

« Nous constatons, pour le regretter, qu’au niveau de la représentation nationale, la solution est pour la restriction des libertés », constate Saourou Séne, secrétaire général du Saems.

Pour Abdou Faty, SG du Sels authentique, « les députés n’ont jamais proposé de lois allant dans le sens d’amener le Sénégal vers l’avant ».

Même constat pour Abdoulaye Ndoye du Cusems, qui pense que « vouloir suspendre le droit de grève est un acte antidémocratique extrêmement grave », ce qui dire à son collègue Ouamr Waly Zoumaro SG de Sels originel, « le régime en pLace est en train  de manipuler tous les leviers ».

Le Quotidien pour sa part a mis en exergue la politique à sa Une a avec le dépôt de candidatures qui a démarré ce que le journal qualifie de : « Course au dépôt » avec les photos de Macky Sall candidat sortant à sa propre succession et l’un de ses challenger Malick Gackou du Grand parti, tous les deux ont déjà déposé leurs candidatures au Conseil constitutionnel.

Les journaux sont aussi revenus sur l’inauguration hier du Musée des civilisations Noires. Une cérémonie d’inauguration présidée par le chef de l’Etat Macky Sall.

Le Quotidien nous apprend que « le chef de l’Etat a rendu hommage à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade »

Selon le chef de l’Etat, « cette infrastructure vise la valorisation  de la civilisation noire. C’est aussi un symbole de la sauvegarde de la diversité culturelle du monde qui servira à tous les peuples », a déclaré Macky Sall.

« Le patrimoine africain renaît à Dakar avec l’inauguration du Musée des civilisations Noires ».

En sport le quotidien spécialisé revient sur la montée en puissance des Lionnes du handball qui font un sans-faute depuis de la compétition. Les coéquipières de Adja Cissé meilleure scoreuse avec 8 buts, élue meilleure joueuse du match contre l’Algérie hier.

Les Lionnes vont rencontrer ce vendredi 7 décembre 2018, la Côte d’Ivoire pour faire un parcours sans faute en phase de poule.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close