A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe sport

Revue du net : La sortie du président Macky Sall contre ceux qui se prononcent sur le pétrole et le gaz figure au menu des journaux en ligne 

La déclaration du chef de l’Etat sur le débat sur le pétrole et le gaz en invitant à ceux qui ne savent pas d’aller s’informer et les remarques du FMI sur les prévisions budgétaires 2019 figurent en bonne place dans la presse électronique de ce jeudi 1 novembre 2018.

Démarrons cette revue du net par l’Agence de presse sénégalaise qui rapporte les déclarations du président sur le pétrole et le gaz en invitant à un débat sérieux et objectif.

« Le président de la République, Macky Sall a prôné mercredi « un débat sérieux et objectif’’ à propos des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal ces dernières années. Dans le domaine des hydrocarbures, nous invitons l’Initiative pour la transparence des industries extractives(ITIE) pour un débat sérieux, objectif », a-t-il dit.

Selon l’APS, « le président Macky Sall s’exprimait à l’ouverture de la Conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises extractives, une rencontre organisée par l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) ».

Seneweb de poursuivre sur la même question, « c’est trop sérieux le pétrole et le gaz, a conclu Macky Sall. On ne peut pas se permettre tous les matins d’occuper les médias pour des considérations fallacieuses. Ils sont en train d’ennuyer le pays sur des questions qui n’ont pas lieu d’être. Que ceux qui ne savent pas aillent s’informer. Oui pour un débat objectif, et transparent ».

Pour le journal en ligne Dakaractu qui en parle, « Macky Sall hausse le ton que ceux qui ne savent pas aillent s’informer. « Le président de la République, venu présider la conférence de l’Itie sur la transparence de la propriété effective, a haussé le ton pour se plaindre des dérapages notés dans les médias par certains. Macky Sall a haussé le ton pour s’insurger contre les dérapages sur la question du pétrole. Il s’est réjoui du choix du Sénégal pour abriter cette réunion internationale de 3 jours. Laquelle va participer à la lutte contre les fuites de recettes, les évasions fiscales et améliore la transparence. Il dénonce ceux qui prétendent qu’on a vendu le pays. C’est trop sérieux le pétrole, le gaz et les mines pour qu’on occupe les médias. Que ceux qui ne savent pas aillent s’informer », a-t-il dit, devant les invités, lors de cette rencontre.

L’Agence de presse Africaine (APANEWS) s’intéresse  au rapport du Doing Business 2019 avec le Maroc 3ème en Afrique, 60ème à l’échelle mondiale

« Le Maroc est classé 3ème en Afrique derrière les Iles Maurice (20) et le Rwanda (29), et se positionne au 60ème rang à l’échelle mondiale dans le classement de Doing Business 2019 de la Banque mondiale, rendu public mercredi à Washington ».

BBC nous apprend une grève des détenus au Liberia motif de leur grève

« Les détenus de la plus grande prison rurale du Libéria ont entamé une grève de la faim pour un certain nombre de raisons, dont le manque de repas et un mauvais assainissement, a rapporté mercredi la radio d’Etat ».

Les détenus de la prison de l’est du pays se seraient plaints que leurs repas ont été réduits de trois fois à une fois par jour, chaque personne ne recevant plus qu’une insignifiante portion de riz.

Selon BBC qui donne l’information, « les détenus qui tombent malades sont obligés de payer le carburant pour être transportés à l’hôpital, selon le rapport ».

En sport le site d’informations spécialisé GALSENFOOT, c’est le coaoch Aliou Cissé qui s’inquiète de l’état de forme des Lions en fin de saison.  « Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, dit craindre une accumulation de fatigue pour les internationaux évoluant en Europe, qui doivent prendre part à plusieurs compétitions pour leurs clubs, avant de jouer des compétitions, dont la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue dorénavant en fin de saison ».

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close