SAMASEN 2018
A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Un  menu diversifié dans les parutions de ce mercredi 7 novembre 2018

La livraison de ce mercredi 7 novembre 2018, est marquée par une diversité de menu toutefois la politique est mise en exergue par plusieurs quotidiens sénégalais.

Le contrôle de la capitale Dakar devenu un enjeu pour les prochaines élections notamment la présidentielle de février 2019.

Ce qui écrire au journal Enquête qu’il y’aura une bataille pour le contrôle de Dakar entre les ténors de l’Alliance pour la république (APR), ce que la publication appelle « le choc des ambitions », pour le contrôle de Dakar.

En effet, « après une trêve de quelques mois, la bataille pour le contrôle de Dakar est à nouveau déclenchée à l’APR entre Amadou Ba, le ministre des Finances, Seydou Guéye, Moustapaha Cissé Lô, Abdoulaye Diouf Sarr, Aminata Touré, des responsables qui fourbissent leurs armes sans oublier Mame Mbaye Niang qui entre dans la danse ».

Dans un autre registre, c’est Malick Gackou qui se réclame être le vrai candidat de l’anti-système, « je suis le vrai candidat de l’anti-système », a déclaré le leader du Grand parti dans Le Quotidien.

Restons avec Malick qui fait la Une de Vox Populi «le président du Grand parti a reçu Me Mame Adama Gueye qui a pris son bâton de pèlerin pour la sécurisation du scrutin présidentiel de février 2019.

Mais le leader du Grand parti avertit le président sortant et candidat à sa propre succession, Macky Sall,  qu’il accuse de vouloir faire du forcing pour passer au premier tour.

Des craintes que confirme Me Mame Adama Gueye pour qui « tous les constats, tous les indicateurs, laissent penser que l’élection prochaine risque de ne passer dans les conditions de transparence », soutient-il dans Vox Populi.

En politique toujours le nombre de candidat ne cesse d’augmenter et hier c’est le comédien humoriste Samba Sine alias Kouthia qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019. Une candidature qui selon le concerné Kouthia n’a rien de théâtrale mais une candidature sérieuse. « Ce n’est pas de la comédie. Macky Sall n’a qu’à bien garder les clés du Palais de la République parce qu’il va me les donner le 24 février prochain », a-t-il déclaré dans les colonnes du journal Le Quotidien.

Le Quotidien qui s’intéresse ce mercredi, à la gestion de Pétrosen avec son directeur général Mamadou Faye et selon le journal Le Quotidien « il y a du népotisme dans la gestion de Mamadou Faye et que le journal qualifie de « toxique » en refusant aux travailleurs le droit de syndiquer ou encore qui procède à des recrutements de membres de sa famille ».

Des accusations balayées d’un revers de main par le concerné le DG de Pétrosen Mamadou Faye.

Dans un entretien avec Le Quotidien, Mamadou Faye revient sur les dires du journal et soutient que « la gestion de Pétrosen ne peut pas être étalé sur la place publique ».

L’AS est dans la prolongation de sa Une des autres jours avec les séries d’immolation devant ou dans les alentours du Palais de la république et la dernière en date est celle de Cheikh Tidiane Diop qui s’est donné la mort par immolation suite à l’amputation de son bras par erreur médicale alors qu’il était dans les liens de la détention à Rebeuss et il poursuivait l’Etat du Sénégal pour une indemnisation.

Et, selon le journal L’AS cette pratique d’immolation devant le palais ne date pas de maintenant mais c’est depuis Me Wade et ça s’est poursuivie avec Macky, ce qui pousse le journal à qualifier cela « de cauchemar de Wade à Macky ».

Le Témoin nous reparle des soldats français et leurs frasques au Sénégal et titre « le grand bordel tricolore ».

Selon le journal, « de la colonisation  à nos jours, les soldats des anciennes forces françaises du Cap Vert se sont signalés par leurs comportements bordéliques avec des rixes, beuveries, disputes avec des prostituées, excès de vitesse ont toujours rythmé leurs quartiers libres ».

Toutefois précise, Le Témoin, « nos taximen pickpockets, vendeurs à la sauvette et filles de joie ne sont pas exemptes de reproches ».

Le Témoin est revenu sur la performance de l’agriculture sénégalaise qui a encore battu des records de production cette année.

En sport les quotidiens saluent la bonne prestation de l’international Kalidou Koulibaly avec son équipe Naples qui a fait match nul avec le PSG (1-1) en Ligue des champions.

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close