Actualité santé

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Le vaccin maintenant disponible et gratuit au Sénégal

Le président Macky Sall a ordonné l’introduction du   vaccin contre le cancer du col de l’utérus dans le Programme élargi de vaccination, lors de la conférence des première dames d’Afrique sur les maladies chroniques non transmissible.

Soulagement pour les parents désireux vacciner leur fille de neuf ans contre le cancer du col. Cette tranche d’âge va bénéficier gratuitement de ce vaccin, qui est déjà disponible dans tout le pays.
Pour la concrétisation de ce programme, l’Alliance Globale pour le Vaccin et l’Immunisation (GAVI) a déboursé huit milliards de francs Cfa, ajouté à cela plus de trois milliards mobilisé par l’Etat sénégalais.

« C’est dire combien je suis sensible à l’engagement de GAVI. Je voudrais faire ce plaidoyer partout en Afrique pour que le vaccin contre le cancer du col de l’utérus soit intégré dans leur programme de vaccination. Comme une course de relais, nous devons maintenir le flambeau et garder le rythme jusqu’au prochain passage de témoin. Parce que la course n’est pas finie et tant qu’elle n’est pas finie, il n’y a de temps ni pour le repos ni pour le répit. Alors maintenons le cap », a déclaré le président Macky Sall.

Il a aussi invité tous à la solidarité pour mener à bien le combat contre le fléau. « Quelle que soit nos origines et nos conditions sociale puissantes ou faibles, riches ou pauvres, il nous arrive tous de tomber malade. Dès lors, nous sommes liés par notre condition humaine. Il est donc dans l’ordre naturel des choses que nous soyons solidaires face au défi que nous impose la maladie », a-t-il conclu.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire