A LA UNE Actualité Dakar politique societe

Le Sénégal bientôt doté d’une école internationale de cybercriminalité

Le Sénégal sera bientôt doté d’une école internationale de cybercriminalité. Une école internationale dédiée aux métiers et techniques de lutte contre la cybercriminalité et qui est le fruit de la coopération entre la France et le Sénégal.

L’annonce a été faite par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, lors du point de presse en prélude au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’ouvre lundi à Dakar.

La pose de la première de cette école internationale dédiée aux métiers et techniques de lutte contre la cybercriminalité se tiendra mardi, dernier jour du 5ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Selon Me Sidiki Kaba, « l’élément concret du Forum de Dakar, c’est que nous aurons une école de cybercriminalité. Elle va devenir une réalité. Il y a donc un pas de franchi. Elle aura une vocation régionale », a expliqué jeudi Sidiki Kaba au cours d’une interview avec des médias du service public.

A en croie l’ancien garde des Sceaux, « l’idée d’ouverture cet institut de cybersécurité avait été agitée lors de la première édition du Forum de Dakar. Le projet avait ensuite été confirmé en marge de la quatrième édition par le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian », a-t-il fait savoir.

Pour le chef de la diplomatie sénégalaise, « la cybercriminalité est la nouvelle menace qui pèse sur la stabilité de nos Etats. Il s’agit de déceler principalement les acteurs de cette nouvelle forme de criminalité, d’y apporter des réponses. C’est en cela que le Forum de Dakar constitue un progrès assez important dans une réflexion action pour la paix et la sécurité sur le continent ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close