A LA UNE Actualité Afrique

Côte d’Ivoire : 4 morts dans des affrontements entre communautés Yacouba et Malinké

Les affrontements entre les communautés Yacouba et Malinké ce mercredi 21 novembre à Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont fait 4 morts et plusieurs dégâts notamment maisons brûlées.

Ces violences ont été déclenchées par la mort d’un jeune élève, frappé alors qu’il rentrait de l’école.

Depuis mercredi, les activités sont à l’arrêt à Zouan-Hounien, chef-lieu du département du même nom dans le Tonkpi. Dans le centre-ville, des dizaines de commerces ont été incendiés et vandalisés.

Plusieurs domiciles ont également été pris pour cible, notamment celui du maire, Roger Dopeu Zrakpa, comme en témoignent des photos publiées sur les réseaux sociaux.

Selon des témoins « c’est la mort d’un enfant yacouba, frappé par des transporteurs malinkés qui a mis le feu aux poudres, vendredi 16 novembre. Selon le maire, le jeune homme de 12 ans avait tenté de s’accrocher à un véhicule de transport de marchandises pour gagner du temps alors qu’il rentrait de l’école à pied. Furieux, le conducteur et son apprenti se sont arrêtés pour le frapper, et il est mort à l’hôpital dans la nuit. Le médecin sur place a néanmoins refusé de remettre un acte de décès précisant les causes du décès aux parents, qui le réclamaient pour demander l’ouverture d’une enquête ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire