SAMASEN 2018
A LA UNE Actualité Dakar societe

Alerte : La banque de sang du CNTS à nouveau vide

Au Centre national de transfusion sanguine (Cnts), la banque de sang est à nouveau vide. Le Dr Mamadou Baldé a lancé l’alerte et sollicite un sursaut des donneurs.

« Une collègue est passée à la banque ce matin (samedi 03 novembre 2018). Elle me disait tout à l’heure que les frigos étaient vides, » reconnaît un  docteur du Cnts.

« Le Magal de Touba 2018, célébré la semaine dernière, avec ses nombreux blessés, n’est pas forcément à l’origine de cette pénurie, » estime le Dr Baldé. Selon lui, «la demande elle est toujours là, et elle reste pérenne. »

Invitant les autorités à mettre l’accent sur la sensibilisation, il lance un appel à la population sénégalaise : « Que les gens sachent que donner de son sang est très important. Il y a des vies qui ne dépendent que de cela. »

La dernière pénurie remonte d’il y’a quatre mois. Le chef de service promotion don de sang et activités sociales au CNTS, Dankhoumba Traoré Diallo avait soulevé un fait posant problème. Le fait que : « Le sang a une date de péremption. Sa validité est de 35 jours. C’est pourquoi, nous avons toujours besoin, d’un renouvellement de stock. »

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close