SAMASEN 2018
A LA UNE Actualité societe videos Ziguinchor

VIDÉO – Ziguinchor : Le Président Macky SALL reçu par Sibilumbaye Diédhiou, Roi d’Oussouye

Youssouf DIMMA, correspondant à Ziguinchor.
Terminant sa tournée ce jeudi après-midi dans le département d’Oussouye, le Chef de l’Etat Macky SALL est reçu par Sa Majesté Sibilumbaye Diédhiou, Roi d’Oussouye. C’est une première dans l’histoire politique et coutumière du Sénégal. Du premier Président de la République Léopold Sédar Senghor au troisième en la personne d’Abdoulaye Wade, jamais un Chef d’Etat n’avait franchi la porte de la Cour du Roi d’Oussouye. Une cour qui se situe dans un bois sacré, à l’entrée de la commune d’Oussouye.
La tradition républicaine avait jusque-là consacré une place prépondérante au Roi d’Oussouye et à tous les autres rois qui se comptent par dizaines dans ce département au point que chef de l’Etat sénégalais qui vient dans la région jadis de Casamance, aujourd’hui de Ziguinchor, leur accorde une attention au-dessus de celle accordée au citoyen lambda. Ils leur accordent même des audiences spéciales dignes de leur place et de rang dans la société casamançaise en générale, mais surtout oussouyoise.
En effet, dans le département, les rois sont des chefs coutumiers, traditionnels et gardiens de la religion traditionnelle qui constitue un legs ancestral. Celui d’Oussouye est le plus populaire et le plus connu de l’extérieur. Il a toujours joué et continue de jouer un rôle hors du commun dans le processus de résolution de la paix en Casamance.
Lors des deux dernières visites du Chef de l’Etat Macky Sall dans la région de Ziguinchor, certains rois du département ont été reçus en audience à la gouvernance. Cette fois-ci, le Président Sall a pris le parti d’aller lui-même se faire accorder une audience par le Maan Sibilumbaye Diédhiou.
Dans cette vidéo pris dans la cour royale, on voit Macky Sall entrer par la porte de la chambre royale.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close