A LA UNE Actualité culture Saint-Louis societe

Régates de Saint-Louis : Les organisateurs appellent à la sportivité et au fair-play

Adama SENE, correspondant à Saint-Louis.

L’édition 2018 des régates traditionnelles de Saint-Louis se tiendra ce samedi 06 octobre 2018 sur le grand bras du fleuve Sénégal. Ainsi pour porter à la connaissance des équipes participantes, le nouveau règlement intérieur et les innovations de la compétition,  le comité d’organisation a fait face à la presse. Une occasion que le président a saisie pour appeler les uns et les autres à plus de  sportivité et de fair-play.

Après une année sabbatique pour des raisons sociales et humanitaires, les régates de la langue de Barbarie reprennent cette année. A en croire le président du comité d’organisation, les populations de la langue de barbarie n’avaient pas l’esprit à la fête en 2017. « Les raz de marée avaient causé beaucoup de dégâts dans la langue de barbarie. Les pêcheurs étaient plus préoccupés par leur situation catastrophique que de se préparer à des régates. Raison  pour laquelle, après concertation avec nos partenaires qui soutiennent l’activité, nous avions jugé utile de ne pas organiser en 2017 » a signalé El H. Mokhtar Gueye.  Pour l’édition 2018, les organisateurs ont rappelé aux trois équipes des sous-quartiers de Lodo, Dack et Pont de Khollé, les dispositions  et le règlement intérieur de la compétition. Une manière pour le président de Guet-Ndar Mool d’appeler les équipes participantes au calme et à la sérénité lors des compétitions. « Nous avons discuté avec les notables des sous-quartiers de la Langue de barbarie pour que tout se passe dans le fair-play et la sportivité. Nous osons croire que toutes les équipes se conformeront aux règles de la compétition pour que les régates se terminent dans la paix » a déclaré M. Gueye. Revenant sur l’innovation 2018 qui aura encore comme marraine la première dame, Marième Faye Sall,  le président du comité d’organisation a signalé que  la présente édition sera co-organisée avec la municipalité de Saint-Louis.

Courses Régates « Naufrage ».

  Il faut noter que plus de 200 rameurs seront mobilisés pour les trois courses dont la plus attendue reste celle du « naufrage ». Une course où les rameurs renversent volontairement la pirogue avant de la redresser pour continuer la course.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close