A LA UNE Actualité politique Presse du jour societe

Presse du jour : L’assassinat de Mariama Sagna, responsable de Pastef à Keur Massar domine l’actualité des quotidiens de ce lundi 8 octobre 2018

Le meurtre à Keur Massar de la responsable de Pastef les patriotes d’Ousmane Sonko fait la Une de la plupart des journaux de ce lundi 08 octobre 2018. L’assassinat de Mariama Sagna suscite interrogations et spéculations dans la presse.  Dans un entretien publié dans plusieurs quotidiens, les déclarations du Président guinéen, Alpha Condé sur les relations entre son pays et le Sénégal sont aussi en exergue.

« Une militante de Pastef tuée après un meeting de son parti : mort mystérieuse à Keur Massar », s’émeut Le Quotidien à sa Une, soulignant en manchette que « Ousmane Sonko veut la lumière sur le décès de Mariama Sagna ».

’’Le réveil a été brutal hier matin à l’Unité 4 des Parcelles Assainies de Keur Massar. Mariama Sagna a été retrouvée morte par strangulation dans sa chambre’’, une ’’affaire qui a fortement ébranlé Ousmane Sonko et ses camarades’’, rapporte L’As. Dans ces colonnes, le journal informe qu’un charretier arrêté comme suspect, soulignant par ailleurs que l’agresseur aurait d’abord « étranglé et violé » sa victime.

Selon Le Témoin Quotidien, Ousmane Sonko et le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), regroupant plusieurs partis de l’opposition sénégalaise, exigent que ’’toute la lumière soit faite’’ dans cette affaire.

Les circonstances dans lesquelles la responsable de PASTEF, âgée d’une trentaine d’années, a été tuée ’’ne peuvent que nourrir des soupçons légitimes’’, relèvent les responsables du FPDR.

Le président guinéen Alpha Condé a accordé une interview aux quotidiens EnQuête et dans L’Observateur. Dans les colonnes du quotidien du groupe Futur Media, le président guinéen declare « Il n’y a aucune incompréhension entre le Président Macky Sall et le Président Alpha Condé ». 

« Je n’ai aucun problème avec le Président Macky, c’est un frère », a dit le Président guinéen, avant de signaler qu’il était à Popenguine,
« il y a quelques jours », pour des vacances dans cette commune de la Petite-Côte sénégalaise, qui abrite une résidence secondaire des présidents sénégalais, à 70 km de Dakar.

A propos de l'auteur

Mamadou Diagne

Laisser un commentaire

Close