A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe

Presse du jour : La venue de Macky Sall à l’UCAD et l’officialisation de la candidature de Me Madické Niang au menu des quotidiens

La visite annoncée du chef de l’Etat à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ce jeudi 04 octobre et la candidature de Me Madické Niang à la prochaine présidentielle sont les deux principales informations qui dominent la Une des quotidiens parus ce jeudi 4 octobre 2018. 

« Macky dans un campus déminé », barre à sa Une le quotidien Le Quotidien.

 Selon le journal Le Quotidien, « le chef de l’Etat retourne à l’université 3 ans après sa première venue sanctionnée par des jets de pierres et des arrestations d’étudiants. Le Quotidien de renchérir, «  le déplacement du chef de l’Etat risque d’être compliqué pour le chef de l’Etat, qui a consenti à d’énormes sacrifices pour sauver l’année universitaire écoulée en augmentant les taux  de bourses et en baissant le prix des tickets ».

« Inauguration aujourd’hui de nouveaux pavillons à l’UCAD : Macky Sall en terrain miné », titre Enquête.

Pour Enquête, « Macky Sall va inaugurer six nouveaux pavillons d’une capacité de 4000 lits. Les forces de l’ordre ont déjà investi l’UCAD pour parer à toute éventualité ». Mais la publication nous apprend que, « l’équation de l’accueil du Président de la République,  car les cours n’ont pas encore réellement repris à l’université et divise les étudiants ».

Mais dans le quotidien L’AS, le directeur général du COUD Dr Cheikh Oumar Hanne, « le Président de la République a fait en 7 ans à l’UCAD ce que les autres régimes n’ont pu faire en 60 ans ». 

Vox Populi nous fait savoir que, « le chef de l’Etat réceptionne six pavillons de 4000 lits, ce jeudi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ».

Les candidats à la présidentielle de février 2019 enregistre un nouveau candidat en la personne de Me Madické Niang qui a officialisé sa candidature. Une candidature comme alternative à celle du parti démocratique sénégalais de Me Wade.

« Me Madické Niang quitte Me Wade », titre le journal Vox Populi.

« J’ai décidé de me présenter à la présidentielle pour assumer une candidature alternative du PDS, car, à l’en croire, « le parti de Me Wade ne doit en aucun cas être absent des prochaines joutes électorales ».

L’avocat de poursuivre dans les colonnes du journal, « dans quelques jours je déclarerai solennellement ma candidature après avoir consulté mes frères de partis ainsi que toutes les personnes et organisations qui voudraient bien m’apporter leur soutien ».

Selon Les Echos, « Me Madické s’est enfin décidé à évoquer sa candidature à la présidentielle de février 2019 »

« J’ai décidé enfin d’assumer une candidature alternative de notre parti. Me Niang se dit « peiné par la position du PDS, consistant  ne pas envisager une option alternative. Le président du groupe parlementaire Liberté démocratie est aussi revenu sur sa rencontre avec le pape du Sopi à Doha ».

L’AS nous informe que Madické Niang s’est enfin décidé pour se porter candidat à la présidentielle de 2019 ».

Les Echos qui reviennent sur une affaire de fuite de gaz qui défraie la chronique à Mboro avec Les Industries chimiques du Sénégal.

Mais, à en croire le journal, Les Echos, « il s’agit tout simplement d’une fausse information ou « fake news », le journal parle même de « grosse fake news ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close