A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour sport

Presse du jour : La politique et la sortie du CNRA contre TDK TV au menu des quotidiens de la presse sénégalaise

La présidentielle de février 2019 avec les candidats déclarés dont certains se sont déjà retirés et le point de presse ce mercredi par le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, sur la vidéo tournant en dérision le Grand Magal de Touba dominent l’actualité de la presse sénégalaise de ce jeudi 25 octobre 2018.  

Le journal du groupe Sud Communication, Sud Quotidien affiche à sa Une à propos de la présidentielle de février 2019, que « les premières victimes du parrainage de l’élection présidentielle de 2019 sont connus ».

Il s’agit de : Me Mame Adama Guèye, Ndella Madior Diouf où le journal souligne qu’elle est incapable d’atteindre le quotient simple, Cheikh Tidiane Gadio, qui renvoie le présidentiel repêché aux législatives et Mamour Cissé ont, pour diverses raisons, jeté l’éponge.

Selon Le Quotidien que selon « Avenir bi ñu bëgg », pour une victoire de l’opposition à l’élection présidentielle, il faut mettre en place pour le premier tour un nombre limité de pôles de candidatures. Un avis à l’opposé de celui de certains acteurs de l’opposition qui penchent pour une « candidature unique », rapporte le journal.

L’autre actualité phare reste le point de presse du CNRA  à propos d’une vidéo qui met en dérision le grand Magal de Touba.

« Images jugées offensantes sur le mouridisme : le CNRA appelle les médias à plus de responsabilité.  Selon Le Quotidien, le CNRA va sévir contre TDK TV ».

« Il est tôt d’annoncer la sanction à prendre bien qu’ils soient en train de l’étudier. Même si les responsables de Tdk Tv ont demandé à la communauté mouride », a annoncé Babacar Diagne.

Selon ce journal, Babacar Diagne a déploré lors de sa rencontre avec la presse le dérapage de la chaîne TDK TV suspectée d’avoir diffusé les images en question. Pour lui, il s’agit d’un « fait extrêmement grave ».

Pour rappel, « ce mardi la commission Culture et Comunication du Grand Magal a saisi le CNRA dans une plainte, pour attirer l’attention de l’autorité de régulation sur les troubles à l’ordre public qu’auraient pu entrainer les images et propos incriminés ».

Source A revient sur ce qu’il appelle « les détails d’une audience électrique accordée à l’ambassadeur du Qatar ». A en croire le journal, « le chef de l’Etat a évoqué avec l’ambassadeur qatari plusieurs sujets ayant  trait avec la politique intérieur du Sénégal ». Les détails de cet entretien à la page 5 de Source A.

En sport le quotidien spécialisé Stades revient sur les performances des Lions du Sénégal en Ligue européenne des champions et nous apprend qu’il y a eu « du spectacle et des buts avec Sadio Mané » qui a marqué son 11e but dans cette compétition, alors que Naples de Koulibaly a été contraint au nul (1-1) par le Paris Saint Germain. Diao Baldé Keita et son club Inter de Milan ont été battus par Barcelone privé de Messi blessé au bras.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close