A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe

Presse du jour : Divers sujets au menu des quotidiens parus ce jeudi 11 octobre 2018

Les journaux sénégalais parcourus, ce jeudi 11 octobre 2018, par Teranganews, traitent de sujets divers ayant trait avec l’insécurité et le social avec les conditions de travail.

Les conditions de travail surtout ceux et celles qui travaillent sont exposés à des problèmes de santé.

Selon Vox Populi qui révèle une étude dans ce domaine : « les travailleurs de nuit son plus exposés à la dépression ».

Le quotidien de révéler que « près de 200 mille sénégalais souffrent  de troubles dépressifs et que les journalistes sont les plus exposés. Le journal d’ajouter que « au Sénégal il y a juste 34 psychiatres pour 15 millions d’habitants ».

L’AS continue d’évoquer l’affaire du meurtre de la dame Mariama Sagna tuée à Keur Massar et le journal pour en savoir plus sur l’insécurité a fait un large dossier sur la question de l’insécurité dans la banlieue de Dakar.

Et, à en croire le journal, « Keur Massar est une bombe », avec l’insécurité, la démographie galopante et la drogue. L’AS de donner des chiffres effarants à savoir que pour une population de 500 mille habitants il y a que « dix gendarmes pour ce ratio ».

Selon toujours L’AS, « la décharge de Mbeubeuss, la Forêt classé de Mbao sont les causes de cette insécurité ajouter à tout cela l’usage du chanvre indien chez les jeunes. Et, pour venir à bout de cette insécurité galopante, le commandant de la gendarmerie de Brigade de Keur Massar, préconise, « le déclassement de la forêt classé de Mbao qui est le principal repaire des délinquants ».

Les ECHOS, nous apprend que, « Air Sénégal SA en zone de turbulence ».

Et, la « gestion catastrophique de Philippe Bohn décriée », « une seule desserte, 2 vols avec un coefficient de remplissage très bas qui creuse déjà un déficit d’exploitation important, le vol Dakar-Abidjan Cotonou est un vol, d’Air Cote d’ivoire. Parmi les manquements aucune comptabilité formalisée en interne depuis 2 mois, un cabinet de communication à l’expertise ahurissante ».

En politique, Les Echos, nous font savoir que, « Pape Diop 8e vice-président de l’Assemblée nationale est sur siège éjectable, le journal nous apprend que si « la parité est appliquée, le poste sera occupé par une femme. Le quotidien de s’interroger, « qui pour remplacer Me Madické Niang à la tête du groupe parlementaire de Liberté-Démocratie ».

Source A,  révèle « une affaire de marché d’appels d’offres restreints lancé par le ministre Mary Teuw Niane et portant érection de 4000 lits à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ».

Source A parle évoque « une somme de 16 milliards CFA pour 2000 pantérés piaules ».

En sport pour terminer, Stades le quotidien spécialisé, se demande « quel onze pour Aliou Cissé avec le forfait de Koulibaly, qui est rentré à Naples et Salif Sané quasi out ».

Stades souligne que le sélectionneur préconise avec une défense inédite avec certainement Kouyaté dans l’axe et Lys Gomis est annoncé dans les buts lors du match contre le Soudan, champion d’Afrique en 1970, ce samedi au stade Léopold Sedar Senghor à 19 h.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close