A LA UNE Actualité economie societe

IPRES : Vers des cartes de paiement biométriques pour les retraités

Des réformes sont entrepris par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal qui, à terme, vont permettre à ses usagers d’être en mesure de percevoir leurs pensions dans toutes les banques du pays.

La confection prochaine de cartes de paiement biométriques pour les retraités est annoncée par Mamadou Racine Sy, le Président du Conseil d’administration (PCA) de l’IPRES, mercredi 10 octobre 2018, au deuxième jour de la première étape de sa tournée nationale.

‘’En dehors de la pension minimale et de la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5% avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, nous allons bientôt mettre en place ce qu’on appelle les cartes de paiement biométriques. Ce qui sera une avancée significative pour les retraités au Sénégal qui pourront avec leurs cartes récupérer leurs pensions dans tous les guichets de banque du Sénégal’’, a annoncé Mamadou Racine Sy, à Kaolack. Une décision qu’il a assimilée à ‘’une innovation majeure’’, pour s’en féliciter.

Face aux retraités venus de Kaolack, de Kaffrine et de Fatick, M. Sy est revenu sur les origines de cette mesure qui va relever toutes les pensions de retraite inférieures à 35 000 FCFA.

 ‘’La Pension minimale est une première au Sénégal. C’est une décision qui a été prise suite à la volonté clairement exprimée par le Président de la République en avril 2017 de voir cette innovation dans le système de retraite au Sénégal,’’ explique-t-il.

Cette mesure sera effective à partir du 15 octobre avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire

Close