A LA UNE Actualité Afrique Dakar economie

Economie : A cause de l’aflatoxine, l’Afrique perd près de 397 milliards de FCFA par an en recettes d’exportation

Le continent africain perd plus 700 millions de dollars américains soit près de 397.214 milliards de francs FCFA par an.

L’annonce a été faite ce mardi 2 octobre 2018, à Dakar, par le président de la Commission de l’Union africaine au cours Moussa Faki Mahamat lors d’une rencontre dédiée au programme de lutte contre l’aflatoxine.

Substance toxique et cancérigène produite par des champignons, l’aflatoxine cause un énorme préjudice au continent africain. Et, selon la FAO, 25% des récoltes à travers le monde sont contaminées par l’aflatoxine.

De l’avis de Moussa Faki Mahamat « cette toxine dangereuse affecte des produits à consommation quotidienne massive comme l’arachide, le maïs, le sorgho, entre autres. L’impact des aflatoxines est dévastateur. Elles sont à l’origine de 30% des cancers du foie dans le monde dont plus de 40% enregistrés en Afrique. Elles entravent l’accès des agriculteurs africains aux marchés internationaux car leurs produits ne répondent pas aux normes requises. Le continent perd ainsi au minimum 700 millions de dollars US par an, en recettes d’exportation », a-t-il révélé.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close