SAMASEN 2018
A LA UNE Actualité Education Kedougou

A Kédougou commune, toutes les dispositions sont prises pour l’effectivité de « Ubbi tey Jang tey »

Alioune Badara SALL, correspondant à Kédougou.

Coup de balai par ci, coup de râteau par là, la rentrée des classes se prépare activement à Kédougou. A la veille de l’ouverture des classes, les établissements laissés à la merci des feuilles d’arbres et autres ordures se mettent aux couleurs de la rentrée après trois mois de vacances.
Sur les établissements que compte la commune de Kédougou, la plupart des écoles ont été nettoyées pour accueillir les élèves ce 2 octobre même si, à notre passage, on n’a trouvé aucun enseignant encore moins de directeur, sauf l’école maternelle municipale de Kédougou située non loin de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF).
Sur place, nous sommes accueilli par le directeur qui supervise un homme en train de débroussailler la cour de l’école ou de ce qui restait des herbes mortes puisque selon Guimba Diallo, depuis plus d’une semaine il a ordonné le débroussaillement de l’école, une manière pour lui de prendre les devants. « Le désherbage est déjà fait, on l’a commencé depuis deux semaines, il reste juste à ramasser les herbes. Et d’ici le 04, l’école sera prête. Et puisqu’il continue à pleuvoir, on a pris les devants pour éviter que l’herbe repousse » fait savoir le directeur Guimba Guimba Diallo qui ajoute que l’école est fin prête pour respecter le concept « Ubbi tey Jang tey ». Toutefois, certains parents, poursuit-il, sont à l’origine des retards notés dans le démarrage des cours en voulant habiller les élèves comme s’ils allaient à une fête. « Ce qui est plus important ici, c’est que l’enfant se présente le jour de la rentrée. J’ai demandé aux parents d’amener les enfants même si l’inscription n’est pas complète, elle pourra attendre » rassure le directeur.
Après l’école maternelle municipale de Kédougou, cap sur une autre école où on a trouvé des enfants en train de jouer dans la cour de l’école. Mais, une cour quand même propre, aucune ordure n’était visible . Ni le directeur encore moins les enseignants n’étaient sur les lieux.
Du coté des autorités, tout est en train d’être mis en œuvre pour une bonne rentrée des classes. A l’Inspection de l’Education et de le Formation (IEF), les inspecteurs étaient en train de se réunir pour peaufiner la planification des visites prévues ce 02 octobre dans les différentes écoles de la commune de Kédougou pour s’assurer de la présence des enseignants à leurs postes, au premier jour de l’année scolaire 2018-2019. Pour rappel, la rentrée des classes pour le corps enseignant est prévu ce 02 octobre, ils recevront les élèves le 04 du même mois pour un démarrage des cours dès le premier jour.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close