A LA UNE Actualité football sport Ziguinchor

Ziguinchor : L’arbitre international Malang Diédhiou fait « citoyen d’honneur » de sa commune d’origine, Djignaky

Youssouf DIMMA, correspondant à Ziguinchor.

L’arbitre international sénégalais Malang Diédhiou est distingué a été ce lundi 24 septembre « citoyen d’honneur » de sa commune d’origine, Djignaky, situé sur la route nationale n°5, dans le département de Bignona, région de Ziguinchor.

La cérémonie de distinction s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Djignaky qui compte vingt-cinq (25) villages dont celui de Badiana où est né Malang Diédhiou. C’était en présence de l’ensemble des conseillers municipaux et d’un aréopage d’autorités administratives, religieuses, coutumières et du monde du football dont les anciens arbitres internationaux Badara Diatta, Badara Mamaya Sène président de l’Association nationale des arbitres professionnels du Sénégal (ANAPS).

La cérémonie a vu aussi la présence effective des deux assistants de Malang Diédhiou lors de la dernière coupe du monde, « Russie 2018 ». Il s’agit de Djibril Camara et El Hadji Malick Samba.

Première personne ayant été distinguée « citoyen d’honneur » de la commune de Djinaky, Malang Diédhiou l’a été, selon le maire « pour les performances dont il a fait montre lors de la coupe du monde Russie 2018 en sifflant un quart de finale ».

Réagissant à cette distinction, Malang Diédhiou a déclaré : « jamais je n’ai reçu une telle distinction ». A l’en croire, si leur performance a été possible, c’était grâce à la meilleure collaboration qu’il a eue avec ses collègues El Hadji Malick Samba et Djibril Camara, de sorte que « quand on est sur la pelouse, nous parvenons à arbitrer sans aucune pression et de prendre les bonnes décisions ».

Il a également témoigné qu’ils sont « sortis de la meilleure école d’arbitrage, celle à laquelle nos anciens professionnels nous ont formés ».

Malang Diédhiou a rendu « un vibrant hommage au clairvoyant Badara Mamaya Sène, celui-là qui nous a proposés sur la liste des arbitres internationaux, sur celle de l’élite de la CAF et sur celle des arbitres candidats à la coupe du monde 2018 avant de quitter les instances décisionnelles de la CAF et de la FIFA ».

Pour le maire de Djignaky, Moustapha Lô Diatta, « la performance de notre trio arbitral dirigé par Malang Diédhiou a honoré toute la nation sénégalaise, une telle cérémonie ne pouvait par conséquent ne pas avoir lieu ».

L’édile de Djignaky a promis « de prendre un acte administratif pour nommer Malang Diédhiou ambassadeur itinérant de la commune de Djignaky, tel que me l’a proposé le président Badara Mamaya Sène ».

Réagissant à cette éventualité, Malang Diédhiou a dit qu’il verrait avec le maire de sa commune si, en tant que colonel principal de la douane, la loi lui permettait d’accepter une telle nomination.

A retenir que la veille déjà, Malang Diédhiou a fait l’objet d’un « Sargal » de la part de ses parents de Badiana, son village natal.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close