A LA UNE Actualité santé societe Ziguinchor

Ziguinchor : Grève nationale dans le secteur de la santé les 18, 19; 25 et 26 septembre

Youssouf DIMMA, correspondant à Ziguinchor.
Une grève nationale est prévue cette semaine et la semaine prochaine dans le secteur de la santé. En effet, un mot d’ordre de grève a été lancé ce dimanche 16 septembre au centre de santé de Ziguinchor, communément appelé l’Hôpital Silence, par l’Alliance des Syndicats Autonome de la Santé (ASAS) dite l’Alliance « And Guesseum ».
Selon le président de cette alliance, M. Mballo Dia Thiam, « ce sera d’abord les 18 et 19 septembre puis, si l’Etat ne nous invite pas à la table des négociations, les 25 et 26 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national ».
A en croire le président de cette alliance dont le bureau national a effectué ce week-end une tournée nationale dans la région de Ziguinchor, « nous sommes dans une tournée nationale de sensibilisation en vue du déroulement de notre 11ème plan d’action et en plus du mot d’ordre de grève, nous allons geler le service minimum tout en assurant les urgences ».
Mballo Dia Thiam a indiqué que « c’est pour protester contre l’attitude du gouvernement concernant le régime indemnitaire car il a reporté la discussion et les négociations sur ce régime qui est pourtant inscrit dans notre plateforme revendicative ».
Pour lui, « le gouvernement nous avait promis d’attendre les résultats de l’étude qu’il avait commanditée sur le système de rémunération de tous les agents de l’Etat ; cette étude s’est terminée en 2015 sur des recommandations claires dont le gel de toutes les indemnités et primes de l’Etat en vue d’un réel partage mais à notre grande surprise, le gouvernement a violé cette étude en octroyant des indemnités aux enseignants et aux médecins ».
Mballo Dia Thiam a aussi informé qu’ils ont fait le tour de six régions en moins de cinq jours, dans le cadre de leur sensibilisation des militants syndicaux.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laisser un commentaire

Close