A LA UNE Actualité basketball Dakar politique Presse du jour societe sport

Presse du jour :  Les obsèques nationales pour Bruno Diatta et la victoire historique des Lionnes de basket au menu des quotidiens de ce lundi 24 septembre 2018

Les obsèques nationales pour le chef de protocole du Président de la République Bruno Diatta, décédé vendredi dernier et la victoire historique des Lionnes de basket en coupe du monde sont les deux principales actualités qui dominent les publications de ce lundi 24 septembre 2018.

« Des obsèques nationales pour Bruno Diatta », affiche le journal Enquête.

Décédé ce vendredi suite à une courte maladie, le chef de protocole Bruno Diatta, qui a servi les quatre Présidents de Senghor à Macky Sall aujourd’hui.

Selon Enquête, « Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales avant d’être porté à terre jeudi prochain ». La publication qui cite des sources sûres de préciser qu’ « une prise d’armes sera organisée et un hommage républicain  devrait lui être rendu au palais dans la matinée du jeudi 27 septembre 2018, avant une cérémonie religieuse prévue dans l’après midi à la cathédrale de Dakar », écrit le quotidien.

L’AS de renchérir, « Obsèques nationales pour le chef de protocole du palais jeudi : Bruno Diatta immortalisé ».

« Le chef de protocole à la présidence de la République rappelé à Dieu vendredi 21 septembre 2018, à l’âge de 70 ans, sera inhumé jeudi prochain. Chose rare, il aura droit à des obsèques nationales à l’image des illustres fils de la nation disparus », révèle L’AS.

En politique Enquête est revenu dans un large dossier sur le soutien de Tivaouane au Président Macky Sall pour la présidentielle de février 2019.

« Pratique du ndiguel : Tivaouane prend le flambeau », c’est le titre qui barre la Une du journal.

La publication nous apprend que « le soutien revendiqué du porte parole du khalife général des Tidianes à Macky Sall vient ressusciter une vieille en voie de disparition ». A en croire « depuis le Ndiguel de Serigne Abdoul Ahad Mbacké en 1998, Touba est resté aphone en matière électorale ».

Enquête de souligner qu’ « au Sénégal la ligne de démarcation entre le spirituel et le temporel est souvent violée de part et d’autre. Le soutien revendiqué du porte parole du khalife général des Tidianes à Macky Sall vient ressusciter une pratique en voie de disparition chez les représentants officiels des deux grandes confréries du Sénégal ».

En politique toujours L’AS nous informe que l’ancien ministre des Finances Moussa Touré a quitté la scène politique, déçu dit-il par les pratiques.

Président du parti politique « Citoyens pour l’Ethique et la transparence », Moussa Touré a décidé de jeter l’éponge en mettant fin à sa carrière politique  parce qu’il s’est rendu compte que la politique ne rime pas avec de bons programmes, mais plutôt avec de l’argent. Mieux souligne-t-il « après 40 ans au service de son pays, il se sent fatigué et a décidé de raccrocher et laisser le soin à la jeune génération de relever les défis ».

Le Quotidien s’est entretenu avec le droit de l’hommiste et expert indépendant de l’ONU pour les droits de l’homme au Mali, Aliou Tine.

Et, a l’en croire dans les colonnes du journal du journal, Le Quotidien, « Abdoulaye Wade subit les effets néfastes de la destruction des institutions par lui. Évoquant, la problématique des crises actuelles, Aliou Tine est d’avis que « la société civile est dépassée par la crise actuelle ».

Vox Populi s’est intéressé à tout fait autre chose, les victimes de la station d’épuration et des eaux usées ce qui fait dire au journal Vox populi : « L’Unité 15 des PA prisonnière des mauvaises odeurs », titre le journal.

A en croire « les populations des quartiers des Parcelles Assainies réclament la délocalisation de la station. Sur place la mosquée inaccessible aux fidèles a été finalement fermée ».

Vox Populi est revenu sur une série de décès d’enfants mystérieux à Matam.

La publication de révéler que « quatre enfants sont décédés en l’espace de quatre jours à Wouro Sidy. La Direction de la prévention a été dépêchée sur les lieux pour cerner le mal ».

En sport pour terminer, les quotidiens sont revenus en longueur sur la victoire historique des Lionnes de basket en phase finale de coupe du monde.

Pour Le Quotidien « c’est une première victoire historique africaine en coupe du monde ».

« Une 1ère rotorique pour les Lionnes, qui ont battu ce dimanche la Lettonie », écrit Enquête.

« Les Lionnes marquent l’histoire », note Vox Populi.

Pour le quotidien spécialisé Record, après cette victoire historique sur la Lettonie, « les Lionnes visent les quarts».

Pour le coach des Lionnes Cheikh Sarr, « c’est la  défaite contre les USA qui les a surmotivés ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close