A LA UNE Actualité politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Les obsèques nationales de Bruno Diatta en vedette dans les quotidiens sénégalais

Les obsèques nationales du chef de protocole de la présidence de la République Bruno Diatta ce jeudi 27 septembre 2018, devant le palais de la République et l’affaire du jeune sénégalais malmené par des militaires français dominent l’actualité des quotidiens sénégalais.

« Obsèques nationales de Bruno Diatta : Barrow débarque, Wade et Diouf absents », affiche L’AS.

D’après le quotidien L’AS, « les deux Présidents à savoir Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ne seront pas de la cérémonie d’hommage à Bruno Diatta mais ils se feront représenter. Pendant ce temps le Président gambien Adama Barrow est à Dakar pour prendre part aux obsèques de Bruno Diatta ».

Vox Populi parle de « Jour d’adieu, pluie d’hommages pour Bruno Diatta ».

Pour Vox populi « les messages d’hommages se suivent et se multiplient se suivent et se ressemblent à propos de Bruno Diatta qui a droit ce jeudi 27 septembre 2018, à des funérailles nationales, avant son inhumation dans l’après-midi au cimetière catholique de Bel Air. Le journal nous fait savoir que de Abdou Diouf en passant par Abdoulaye Wade à Ousmane Tanor Dieng tous ont loué les qualités d’hommes d’Etat, ses valeurs, sa réserve et son éthique ».

« Ultime hommage protocole devant le palais », écrit Le Quotidien.

« Les hommages de Wade, Khalifa Sall et Diagna Ndiaye , tous lui ont rendu un hommage mérité ».

L’autre actualité qui domine dans les quotidiens reste l’affaire Oumar Watt qui a été malmené par des soldats français à Dakar.

Les Echos nous apprend que « un militaire français arrêté et conduit hier devant le procureur mais il a fait l’objet d’un retour de parquet et doit se présenter encore ce jeudi 27 septembre 2018, au procureur. Pendant ce temps, Oumar Watt toujours dans le coma avec une indisponibilité de travail de 60 jours ».

Selon la publication, « Oumar Watt est surveillé de façon sérieuse à la neurologie de l’hôpital de Fann ».

« Retour de parquet pour le militaire français », titre à sa Une Vox Populi.

Selon le journal Vox Populi, « le soldat qui a plongé Oumar Watt dans le coma a passé la journée à la cave du tribunal de Dakar ».

Vox Populi de renchérir, « le dossier sur le point d’être envoyé en instruction. Le certificat médical fait état d’une incapacité de travail de 60 jours et le militaire risque la chambre criminelle ».

En politique Le Quotidien et Source A traitent respectivement de la succession de Kkalifa Sall et de la candidature de Me Madické Niang qui se précise de plus en plus.

Le Quotidien nous apprend qu’ « ils sont maintenant trois candidats pour le fauteuil de Khalifa Sall. Soham Wardini, Banda Diop et Zator Mbaye, les trois pour remplacer l’ex maire khalifa Sall radié par Macky Sall».

Source A s’intéresse à la candidature de Me Madické Niang avec un document qui révèle que Me Madické Niang va se présenter à la prochaine présidentielle.

Source A nous de renseigner que « la candidature de Me Madické Niang est irréversible ».

La publication de révéler aussi que les « les membres du conseil économique social et environnemental dont les mandats sont finis, ont été payés aux mois d’aôut et de septembre, deux mois chômés et payés ».

En sport tous les quotidiens font échos de l’élimination des Lionnes au mondial de basket par le pays organisateur l’Espagne d’Astou Ndour sénégalaise naturalisée espagnole.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close