A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe

Presse du jour : Les hommages de la République à Bruno Diatta en vedette dans les quotidiens

L’adieu de la République à Bruno Diatta qui repose maintenant au cimetière catholique de Bel Air fait la Une de tous les quotidiens parvenus ce vendredi 28 septembre 2018, à Teranganews.

« Hommage national au chef du protocole du palais : Bruno immortalisé », écrit L’AS à sa Une du jour.

« Témoignage et messe en l’honneur de Bruno Diatta, une cérémonie sobre et pleine de symboles. L’AS de souligner qu’ « avant de rejoindre sa dernière demeure au cimetière de Bel Air, Bruno Diatta a connu trois moments forts hier dont la cérémonie de témoignage ainsi que la messe qui ont eu lieu à la cathédrale de Dakar ».

Rendant un hommage appuyé à Bruno Diatta, Macky Sall a loué le professionnalisme de l’homme, « Bruno a fait plus que rédiger ses mémoires. Son œuvre forme un livre ouvert, par qui sait lire, plus les actes que les morts », rapporte L’AS.

Le Quotidien parle des « derniers hommages de la République : A Dieu à Bruno ! », affiche le journal.

Le Quotidien, nous apprend que « la salle du conseil des ministres et l’amphithéâtre de l’ENA baptisés à son nom. Sur ce sujet Enquête parle de « baptême en chaîne pour Bruno Diatta. Les honneurs militaires n’ont pas été la seule reconnaissance pour services rendus à la Nation et à l’Etat du Sénégal. Selon Enquête « en plus d’élever Bruno Diatta à titre posthume au grade de Groix de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction honorifique du Sénégal, des lieux illustres vont porter son nom. Il s’agit de la salle du conseil des ministres et l’amphithéâtre de l’ENA vont porter son nom ».

C’est d’ailleurs ce qui fait la Une du quotidien Enquête, « Obsèques nationales de Bruno Diatta : L’adieu aux larmes ».

Enquête est largement revenu sur la cérémonie d’adieu d’hier à Bruno Diatta et nous informe que, « le chef du protocole de la présidence de la République qui a marqué de son empreinte impersonnelle pendant quatre décennies, repose désormais à Bel-Air. La publication de rapporter les témoignages de Abbé Benjamin Ndiaye, pour qui « Robert Bruno Louis Diatta était un don de Dieu ».

Pour les Echos, « Macky Sall remercie Bruno Diatta et l’honore ».

Le journal Les Echos d’informer que « 5 évêques dont le cardinal Sarr ont prié pour le respect éternité de Bruno Diatta ».

« Macky chante un homme unique », écrit Source A.

Terminons avec la politique  et la succession de l’ex maire de Dakar Khalifa Sall. Et à ce sujet, Source A s’est entretenu avec l’un des prétendants à savoir le maire de la Patte d’Oie Banda Diop à qui on reproche d’avoir lâché Khalifa Sall.

Mais le concerné dément et précise qu’à chaque fois qu’il a rencontré Macky Sall, il est allé rendre compte à Khalifa Sall.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close