A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : Le sit-in avorté de l’opposition sénégalaise à la Une des quotidiens de ce mercredi 5 septembre 2018

 Les quotidiens sénégalais parvenus ce mercredi 5 septembre 2018 à Teranganews mettent l’accent sur le sit-in avorté du Front national de résistance démocratique et social (FNR), regroupement de partis et mouvements issus de l’opposition.  

« Macky Sall marche sur l’opposition », affiche à sa Une Enquête

D’après Enquête « la bataille de Washington (place abritant le siège du ministère de l’Intérieur, n’a pas eu lieu,  le centre ville était bunkerisé ».

Le journal de renchérir « Omar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Déthié Fall, Awa Niang, Thierno Alassane Sall et Thierno Bocoum ont été arrêtés ».

Mais « le FNR se félicite de l’atteinte de l’objectif », écrit Enquête.

Vox Populi qui évoque pour sa part un sit-in réprimé à la Place Washington avec ce titre : « L’opposition matraquée à Dakar ».

Selon le journal « la police a sévérement réprimé le sit-inorganisé par le FNR ».

A en croire le journal, « le sit-in du FNR devant le ministère de l’Intérieur a été cassé par la police à coups de grenades lacrymogènes ».

Le journal d’ajouter que « Mamadou Diop Decroix, Omar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Déthié Fall, Awa Niang, Thierno Alassane Sall et Thierno Bocoum ont été arrêtés ».

« Le FNR avait notamment appelé à manifester mardi pour exiger la ‘confirmation des candidatures déjà annoncées de Karim Wade et de Khalifa Sall, la mise en place d’une autorité indépendante pour l’organisation des élections, l’accès au fichier électoral pour tous », écrit Vox Populi.

« Sit-in réprimé, des leaders de l’opposition arrêtés, Sandaga et ses commerçants gazés. Malmenés, ils ont été conduits au commissariat central de Dakar dans une atmosphère empestée par les gaz lacrymogènes », rapporte le journal dans ses colonnes.

Source A parle du sit-in en faisant dans l’ironie avec ce titre : « Le FNR fait fausse couche à la pharmacie Guiguon ».

Libération fait aussi dans l’ironie avec comme titre « L’opposition fait son marché Sandaga ».

Libération rapporte que « les populations n’ont pas répondu à l’appel du Front démocratique et social de résistance nationale ».

Le journal nous apprend que les « les leaders arrêtés au cours de la marche ont été libérés ».

Les quotidiens sont aussi revenus sur les retombées sur l’élection de Macky Sall comme nouveau co-président du Forum sur la coopération sino-africaine.

Le chef de l’Etat visible sur une photo le montrant avec son homologue chinois Xi Jinping, et le dirigeant sud-africain Cyril Ramaphosa, trône à la Une du journal Le Soleil.

L’AS affiche à sa Une : « Le Sénégal, puissance continentale ».

Macky Sall a notamment succédé à ce poste son homologue sud-africain à l’issue de la rencontre organisée lundi dans la capitale chinoise.

Le journal informe également que « la capitale sénégalaise abritera la prochaine édition du sommet Chine-Afrique en 2021. Commentant les retombées de la participation de Macky Sall au sommet de Pékin ». 

En sport, Enquête parle du match Madagascar-Sénégal du dimanche 9 septembre à Tana.

Mais Sadio Mané rassure que lui et ses coéquipiers sont conscients de l’importance de ce match ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close