A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour societe sport

Presse du jour : Le chavirement d’un chalutier à Ziguinchor et le parrainage au menu des quotidiens de ce lundi 10 septembre 2018

La presse sénégalaise parvenue ce lundi 10 septembre 2018, à Teranganews, revient dans la longueur sur le double naufrage qui s’est passé à Ziguinchor ce week end.

« Week end noir à Ziguinchor et Rufisque : La mer tue », affiche à sa Une Le Quotidien.

Selon le journal « 7 personnes ont perdu la vie rien à qu’à Ziguinchor et 3 autres à Rufisque », écrit le journal.

Le Quotidien parle de « mer agitée au Sud ». A en croire le Quotidien, « le chalutier Horno en provenance de Dakar a chaviré aux environs de 16 heures le vendredi 7 septembre  et sur le coup quatre personnes ont péri sur les 15 membres de l’équipage. Le reste de l’équipage a été secouru par les commandos marins du navire Aline Sitoe Diatta  en provenance de Dakar, qui ont vu une personne flottant sur les eaux dans la matinée du samedi. L’intervention menée a permis de sauver 3 personnes sur 15 occupants le chalutier. Ce qui selon, « Le Quotidien porter le nombre disparus à 3 et 11 rescapés ».

Pour L’AS « c’est un double naufrage à Ziguinchor qui a fait 23 disparus ».

A en croire L’AS, « les populations de Ziguinchor, surtout celles du département d’Oussouye, ont vécu un week end macabre. Vingt trois personnes ont péri à la suite de deux accidents survenus au niveau de l’embouchure ».

Enquête qui en parle nous apprend que le chavirement d’un « chalutier aux larges de Diogué a fait 4 disparues ».

L’autre actualité qui fait la Une des quotidiens est la politique avec le parrainage et c’est Enquête qui en fait sa Une avec le titre et les photos des leaders de partis :

« Dakar la mère des batailles ».

Selon cette publication, « Dakar, du fait de son poids démographique, la capitale est centre de toutes les attractions. BBY, Rewmi sont très structurés, semblent avoir pris une longueur d’avance sur les autres. Le PDS se repose sur sa force, Pastef, PUR, et Bokk Gis Gis font preuve d’ingéniosité ».

L’AS qui aborde ce sujet de rapporter les propos de Thierno Alassane Sall sur le parrainage qui selon lui « parler de parrainage évoque en lui une mafia dans le film le parrain ».

Le Président de la République trône à la Une de L’AS avec sa photo avec ce titre « Les grands chantiers de Macky Sall pour le Walo ».

L’AS de lister les projets de Macky Sall pour le Walo dont « une autoroute Ila Touba, l’autosuffisance en riz et la filière tomate ».

Le Témoin s’est intéressé à la Douane sénégalaise avec la recette de 2018 et le plan de la direction générale de la Douane pour remédier aux mauvaises conditions de travail des agents servant dans les régions.

Ce qui fait dire au journal que la « Douane prépare un plan marshall pour le unités de l’intérieur ».

Selon Le Témoin « ce plan marshall (en référence au plan américain pour aider à la reconstruction des pays surtout alliés sortis de la seconde guerre mondiale), de modernisation et d’équipements mis en œuvre durant la période 2018-2022 ».

En sport pour finir le quotidien spécialisé Stades est revenu  en large sur le match qui a opposé Madagascar et le Sénégal soldé par un nul (2-2) partout.

Mais malgré ce nul Stades nous apprend que « les Lions sont toujours en tête de leur groupe ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close