A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour societe

Presse du jour : La succession de l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall en exergue dans plusieurs quotidiens

La succession de l’ex maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall entre la majorité et le camp du maire sortant révoquer suite à sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar est mise en exergue par plusieurs quotidiens parus ce mercredi 19 septembre 2018.

La succession du maire de Dakar a créé selon  le journal L’AS : « une confusion chez les khalifistes », partisans du maire révoqué par Macky Sall.

La publication de s’interroger sur « qui va succéder à Khalifa Sall à la tête de la mairie de Dakar ? A en croire L’AS, « la confusion s’est installée dans le camp de la coalition « Taxawou Dakar » qui demeure pourtant majoritaire à la ville de Dakar. Si Banda Diop soutient avoir la bénédiction de Khalifa Sall pour diriger la maire de la capitale, Moussa Taye a aussitôt réagi pour démentir catégoriquement cette thèse de l’édile de la Patte d’Oie.

L’AS de conclure que « ce n’est plus le grand amour entre les khalifistes et que la confusion s’est imposée entre eux ».

Dans le même sillage, Les Echos nous apprend dans sa Une du jour que : « Khalifa vote Soham Wardini, Banda Diop sollicite des prières, Alioune Ndoye recalé ».

Les Echos, de renchérir que « le jeu de haute politique des responsables apéristes pour mettre le maire de Plateau hors circuit ».

D’aprèss le journal « la course pour élire le nouveau maire de Dakar est dans sa dernière ligne droite. Malgré ses manœuvres, Tanor Dieng peut d’ores et déjà considérer qu’il a fait faux départ, car son candidat Alioune Ndoye va être recalé. Pour sa part Banda Diop est allé voir avant-hier lundi pour des prières et un soutien, mais selon le quotidien « Khalifa Sall roule pour son premier adjoint, Soham Wardini ».

Dans Enquête c’est Babacar Thioye Ba, directeur de cabinet adjoint de Khalifa Sall qui avertit que « ce serait aux antipodes des règles démocratiques que de chercher, par des manœuvres, à supplanter l’actuelle majorité pour diriger la mairie de Dakar ».

Selon ce partisan de l’ex maire de Dakar, « si le régime veut Dakar, il devra patienter jusqu’aux prochaines locales », a dit Babacar Thioye Ba.

En politique, le candidat déclaré à la présidentielle Ousmane Sonko accuse Aly Ngouillee Ndiaye d’avoir envoyé des renseignements généraux qu’il accuse de harcèlement pour s’être rendus chez sa mère.

Selon L’AS « les renseignements généraux traquent Ousmane Sonko. Le parti Pastef/Les Patriotes accusent Aly Ngouille Ndiaye d’avoir dêpéché  des agents de services de renseignements généraux à Ziguinchor  plus précisément au siège du Pastef et à la maison  familiale de Ousmane Sonko pour réclamer des fiches de parrainage. Mais les partisans du député Sonko « invitent à ne pas céder à la menace et à l’intimidation ».

Même information dans Le Quotidien, où Ousmane Sonko accuse Aly Ngouille Ndiaye et annonce une plainte.

Sonko révèle que des agents de renseignements sont entrain de faire obstruction à sa campagne de collecte de parrainages. Face à la presse ce mardi Sonko a révélé que les gendarmes se sont rendus chez sa mère pour réclamer des fiches de Pastef.

Enquête s’est intéressé au sondage avec les interdictions en période préélectorale avec ce titre : « Les incongruités d’une loi ».

« Effectuer des sondages en période d’avant élection  est prohibée au Sénégal. Mais en secret, les Etats-majors politiques ne se privent pas de prendre la température. Premier à violer la loi, le Président de la République et de l’APR Macky Sall ».

Le Quotidien nous parle d’économie avec une hausse de 50% sur les prix de l’alcool. Le Quotidien : « Les industries saoulés par la concurrence ».

Le Quotidien  impute cette forte hausse des prix de l’alcool à la loi des finances rectificatives qui prévoit une hausse de 50% au moins sur tous les liquides alcoolisés.

En sport les quotidiens sont revenus sur la victoire de Liverpool club ou évolue l’international sénégalais Sadio Mané qui a battu hier le Paris Saint Germain sur le score de (3-1).

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close