A LA UNE Actualité basketball Dakar politique Presse du jour sport

Presse du jour : La politique avec le soutien de Tivaouane au candidat Macky Sall pour le parrainage en vedette dans la presse sénégalaise

La politique, avec le soutien annoncé de Serigne Pape Malick Sy  de Tivaouane au candidat Macky Sall, et la nouvelle polémique que suscite l’affaire des fiches de parrainage dans la région de Ziguinchor avec le parti d’Ousmane Sonko, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais reçus ce vendredi 21 septembre 2018 par Teranganews.

« Soutien à la présidence : Tivaouane parraine Macky », titre Le Quotidien.

En effet, Serigne Pape Malick Sy a soutenu que « Tivaouane ne pouvait ne pas soutenir Macky Sall ».

Le Quotidien de rapporter les déclarations du porte parole du khalife général des Tidjanes, Serigne Pape Malick Sy qui soutient que, « Nous ne pouvons ne pas soutenir Macky. Nous allons l’accompagner jusqu’à ce qu’il termine ses chantiers. Nous n’avons pas la prétention de dire que le président Sall est  meilleur que tout le monde. Ce que nous avons dit c’est que ce qu’il a fait à Tivaouane, aucun autre leader politique ne l’a fait à Tivaouane ».

Serigne Pape Malick Sy a fait cette déclaration à la sortie d’une audience avec le Président de la République.

Vox Populi évoque les déclarations de soutien de Tivaouane en faveur de Macky Sall avec les propos du porte parole du khalife, Serigne Pape Malick Sy.

« Ce que Macky a fait à Tivaouane, aucun Président n’a pu le faire ». C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de le soutenir. Pape Malick Sy de renchérir « qu’aucun talibé Tidiane ne ne doit lui tourner le dos ».

L’AS parle du soutien de Tivaouane et titre : « Tivaouane roule pour Macky ».

L’AS de rapporter les propos du porte parole du khalife général des Tidianes Serigne Pape Malick Sy, « notre soutien à Macky Sall ne souffre d’aucune ambiguïté ».

Selon, le quotidien L’AS, « la cité religieuse de Tivaouane roule pour le Président Macky Sall. Mieux, à l’en croire, leur soutien au candidat Macky Sall ne souffre d’aucune ambiguité », a dit Pape Malick Sy  c’était à l’occasion du grand rassemblement des jeunes Tidjanes du Sénégal, dédiée à la célébration de Achoura.

Se prononçant sur l’affaire de l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall, le porte parole du khalife des Tidianes de souligner que « ce qui est arrivé à Khalifa Sall relève de la volonté divine ».

Le Témoin nous revient sur les incidents dans les marchés depuis quelques temps avec le secrétaire général de l’autre faction de l’Unacois Yessal Alla Dieng.

Et à en croire ce dernier dans les colonnes du journal Le Témoin, « Les commerçants sont responsables des incendies de marchés ».

Pour lui, « les commerçants sénégalais refusent la modernité, ils ne veulent pas s’adapter aux réalités du monde actuel », a-t-il déclaré.

Abordant le cas Auchan, Alla rame à contre courant de l’autre Unacois Jappo qui mène une lutte contre Auchan, Alla Dieng « les attaques sont irresponsables, nous n’excluons pas d’être des partenaires avec le groupe français ».

Alla Dieng n’a pas manqué de pointer du doigt,  « les responsables de la direction  de la Protection civile, de la Senelec, des mairies sont aussi engagées ».

Enquête nous plonge dans « Un univers misogyne », c’est le titre qui barre la Une du journal.

Enquête nous plonge dans le monde du transport en commun au Sénégal avec les femmes qui embrassent ce métier de chauffeur dans un  monde dominé encore par les hommes.

Selon la publication, « les acteurs du transport ne veulent pas des femmes dans le métier qu’ils trouvent pas assez fortes et colériques. Les receveuses se défendent d’être insolentes, belliqueuses et fragiles ».

A Dakar Dem Dik, sur 2000 conducteurs, il n’y a que 4 femmes.

Le journal a fait le portrait d’Aissatou Gaye, conductrice de bus DDD, la sentinelle de la révolution.

En sport c’est le président de la fédération de Basket, Me Babacar Ndiaye qui monte au créneau pour répondre des allégations de Baba Tandian mais sur ce point Me Ndiaye souligne « ne pas vouloir polémiquer avec Baba Tandian », rapporte Enquête dans une interview avec Me Ndiaye.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close