A LA UNE Actualité basketball Dakar politique Presse du jour sport

Presse du jour : La commémoration de l’An 16 du naufrage du bateau le Joola et la succession de Khalifa Sall font la Une de l’actualité des quotidiens de ce mercredi 26 septembre 2018

Les quotidiens parvenus ce mercredi 26 septembre 2018, à Teranganews, reviennent sur la commémoration des 16 ans du naufrage du bateau le Joola.

«Naufrage du bateau le Joola : 16 ans après, la douleur persiste », affiche le journal Le Témoin à sa Une du jour.

La publication qui évoque la commémoration revient sur la douleur qui continue de ronger, « les familles des victimes qui refusent de sombrer dans l’oubli ».

Le Témoin a donné la parole au président des familles des victimes Nassardine Aidara qui « rappelle à l’Etat ses promesses encore non tenues, seize ans après ce drame qui a fait près de 2000 morts ».

Le quotidien Le Témoin est allé visiter une académie de football qui a perdu toute une équipe lors du naufrage.

Mais, pour le sociologue Abdou Khadir Sanoko « les sénégalais n’ont pas tiré les leçons du naufrage  le Joola. Selon lui le Sénégal frôle chaque jour le Joola bis ». Il souligne ne outre que « les familles des victimes n’ont pas fini de panser leurs blessures à cause de la prise en charge non satisfaite ».

Vox Populi évoque « 16 ans d’amertume pour les familles des victimes ».

Idrissa Diallo dans les colonnes du journal de préciser « les choses les plus essentielles sont sans début de solution ».

Notre confrère Harouna Déme dans un billet d’écrire « 16 ans de crime d’Etat continu ».

Dans son analyse, Harouna Déme revient sur le naufrage « 16 ans jour pour jour que plus de 18 00 personnes perdaient la vie dans le naufrage le meurtrier de l’histoire de la navigation maritime civile internationale. 6 ans après le mal ronge les familles, parents et proches des victimes. 16 ans que le déni de justice continue. 16 ans que dure le mensonge d’Etat, certainement au nom de la raison d’Etat dans ce crime sans coupable ni responsable ».

« 16 ans après la tragédie : Le Joola dans les abysses de l’oubli », titre Le Quotidien, pour le journal « le naufrage du bateau le Joola, a déjà 16 ans. Et, depuis les familles pleurent leurs fils et attendent le mémorial du Joola  pour sécher leurs larmes. Mais ça traine toujours », écrit le quotidien.

Pendant ce temps L’As et Le Quotidien évoquant encore la politique respectivement avec : « la succession de l’ex aire de Dakar Khalifa Sall ».

L’AS nous apprend que « le successeur de Khalifa Sall sera connu ce samedi et ce sera entre la première adjointe au maire radié, Soham El Wardini et Banda Diop ».

Mais à en croire L’AS, « Soham El Wardini a la faveur des pronostics pour succéder à Khalifa Sall ».

Le Quotidien lui fait focus sur la rencontre entre Me Abdoulaye Wade et Me Madické Niang et titre : « rabibochage Wade-Madické : A maître, maître et demi ».

A en croire le journal, « les deux hommes se sont finalement retrouvés et sont revenus à de meilleurs sentiments après un clash épistolaire ».

Selon la publication Me Abdoulaye Wade veut éviter le syndrome de Fada.

Enquête s’est intéressé à l’environnement avec la Baie de Hann.

Dans un dossier très fouillé nos confrères du quotidien Enquête ont donné la parole à des spécialistes environnementaliste dont Bassirou Ndiaye qui révèle que « le taux de toxicité au niveau du quai de pêche de Hann est 18 000 supérieur à la norme ». M. Ndiaye d’ajouter que « la dépollution de la baie de Hann devait démarrer le 9 janvier 2009, pour se terminer le 30 avril 2019 ».

Lansanoa Sakho directeur général de ONAS d’informer que « nous sommes dans une phase de révision des appels d’offres ».

En sport les quotidiens reviennent sur la défaite sur le fil des Lionnes devant des chinoises très adroites. Une défaite qui contraint les coéquipières de Bintou Diémé à disputer un match de barrage face à l’Espagne pour se qualifier au second tour du mondial de basket.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close