A LA UNE Actualité Dakar football politique Presse du jour sport

Presse du jour : Divers sujets au menu des quotidiens sénégalais parus ce vendredi 7 septembre 2018

Les quotidiens sénégalais parus ce vendredi 7 septembre 2018, présentent des menus divers dominés, toutefois, par la politique avec l’affaire de l’ex maire de Dakar Khalifa Sall.

« Condamnation et révocation de Khalifa Sall : L’Etat démonte la défense », barre en sa manchette Le Quotidien.

 Selon Le Quotidien, qui cite les avocats de l’Etat sur l’arrêt de la cour d’appel et le décret de révocation de Khalifa Sall et à en croire ces derniers « la sanction administrative peut se prendre indépendamment des décisions judiciaires. Il n’y a donc pas de lien entre la procédure judiciaire en cours et le décret de révocation », explique Me Moussa Felix Sow.

A ce sujet le quotidien Enquête de rapporter les propos des avocats de l’Etat, qui « trouvent normal le décret de révocation qui selon eux est même tardif à leurs yeux. Pour les avocats de l’Etat, le décret de révocation du maire de Dakar est normal et justifié ».

Face à la presse en présence de l’agent judiciaire de l’Etat, « les conseils de l’Etat ont estimé que la mesure est même tardif ».

« Après le rapport de l’IGE, le Président était fondé à prendre cette mesure de révocation », souligne l’agent judiciaire de l’Etat Antoine Felix Diome dans les colonnes de L’AS.

Jusitice toujours Le Témoin nous apprend que c’est ce vendredi 7 septembre qu’à lieu le « procès des émeutiers la mosquée mouride de Thiès ».

Le Témoin parle à sa Une d’ « un air de révolte contre Touba ».

A en croire Le Témoin « les mis en cause sont accusés d’avoir malmenés l’envoyé spécial du khalife général des Mourides Serigne Moustapha lakrame Mbacké ».

Mais les talibés et proches de Serigne Saliou Touré parlent de non dits à taire par pudeur.

L’AS qui nous replonge dans la politique avec la déclaration de candidature de la mairesse de Podor Me Aissata Tall Sall à la présidentielle de février 2019.

Me Aissata Tall Sall a officiellement déclaré sa candidature ce jeudi 6 septembre avec comme « objectif conquérir le pouvoir pour réaliser » dit-elle « la vraie alternance ».

Me Aissata Tall Sall de déclarer dans Le Témoin que « le temps de danser n’est pas encore arrivé », réaction aux pas de danse de Macky Sall lors du lancement de la campagne de collecte de signatures pour le parrainage.

En politique toujours le Premier Ministre avec sa photo pose à la Une du journal L’AS qui nous apprend que :

« Dionne en opération de séduction ».

Selon ce journal « le Premier Ministre a présenté les grands projets de l’Etat au privé national appelant les entrepreneurs privés nationaux à se préparer et à œuvrer ensemble avec l’Etat pour un financement de notre économie ».

« Dionne ouvre la voie au privé ». Le Premier Ministre a appelé le privé national à s’impliquer dans la phase II du plan Sénégal émergent.

Pendant ce temps, Enquête revient sur l’incendie qui a ravagé le marché Pétersen de Dakar dans la nuit du mardi au mercredi dernier faisant des dégâts considérables.

Enquête parle des « Bazars de l’anarchie » à sa Une du jour.

Selon le journal « l’anarchie, l’insécurité, l’insalubrité, l’absence ce bouche d’incendie sont les dénominateurs communs des marchés du pays ».

Enquête de revenir sur le nombre d’incendie pour souligner qu’ « en mois de 6 mois de violents incendies se sont déclarés dans quatre marchés et les commerçants ainsi que les collectivités locales sont tous  au banc des accusés. Au même moment la modernisation tant annoncée est repoussée aux calendes grecques ».

En sport pour boucler cette revue, le quotidien spécialisé Stades nous apprend que les Lions du Sénégal sont arrivés dans la capitale Malgache après 13 h de vol.

Stades informe que « les Lions ont débarqué dans le froid malgache mais prêts à en découdre avec les Baréas ce dimanche 9 septembre ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire

Close